Allocation de rentrée scolaire : les chiffres dans le Nord et le Pas-de-Calais

Environ 216 000 familles du Nord ou du Pas-de-Calais ont touché l'allocation de rentrée scolaire (ARS) ce jeudi. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'allocation de rentrée scolaire, qui doit aider les parents aux revenus modestes à payer les cartables et autres fournitures est versée à partir de ce jeudi à plus de 2,8 millions de familles en France. 

Cette allocation s'élève à 364,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 384,17 euros pour les enfants de 11 à 14 ans, 397,49 euros pour les enfants de 15 à 18 ans. 

Les CAF (Caisse d'allocation familiales) du Nord et du Pas-de-Calais nous ont communiqués leurs chiffres concernant cette allocation.


L'allocation de rentrée scolaire dans le Nord 
131 000 familles concernées - 210 000 enfants (chiffres 2016)
93,5 millions d'euros distribués

L'allocation de rentrée scolaire dans le Pas-de-Calais
84 848 familles concernées (-0,6%) (chiffres 2017)
56,4 millions d'euros distribués


Malgré une hausse de 0,3% cette année, l'ARS reste "insuffisante pour la tranche d'âge des 15 à 18 ans, notamment pour les lycées professionnels", estime Familles de France. "Il y a seulement 30 euros d'écart entre le primaire et la seconde, or le coût de la rentrée n'est pas le même, notamment dans les lycées pro", déplore Marie-Françoise Martin, présidente de la CSF, qui demande une modulation de l'allocation selon le niveau de scolarité. Autre revendication: la baisse de la TVA à 5,5% pour les fournitures scolaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information