Pour faire face au froid annoncé cette semaine dans la région, les autorités préfectorales décident d'élargir le dispositif d'accueil et d'hébergement des sans-abris dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
Dans le département du Nord, 4 lieux d'accueil de nuit ont été ouverts pour renforcer le dispositif exceptionnel de mise à l’abri en place.
" 210 places d’accueil de nuit supplémentaires en plus des 11 572 places d’hébergement ouvertes toute l’année" rappelle la Préfecture du Nord dans un communiqué. Des lieux d'accueil dédiés, à Mons-en Baroeul, Trith-Saint-Léger et Dunkerque. La Préfecture précise que " les maraudes sont renforcées par l es services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) et des associations spécialisées sur l’ensemble du département. "
Le Préfet du Pas-de-Calais a de son côté étendu les horaires de fonctionnement des 7 accueils de jour du département (1 par arrondissement). Des places d'hébergement d'urgence ont été mobilisées, dans un parc départemental qui en compte 1300, rappelle la Préfecture. Si besoin, des nuitées hôtelières pourront être activées.
Sur le littoral, l'accueil s'organise pour les migrants
Sur le littoral, à Dunkerque, le gymnase du Fort Louis a été ouvert pour 3 nuits dès hier soir, lundi. Destiné à accueillir des familles, il propose une centaine de places.
Concernant le littoral du Pas-de-Calais, l a Préfecture précise qu'un dispositif spécifique de mise à l'abri sera déployé dès ce soir à destination de la population migrante présente à Calais.
" La Préfecture a ouvert un lieu d'accueil, rue des Huttes, pour ce mardi soir et demain. 2 nuits seulement et après une série de démantèlements dans le cadre de leur politique de lutte contre les points de fixation dans le Calaisis." Une situation qu'il n'hésite pas à qualifier "d'ubuesque."
Le Pas-de-Calais, entre inondations et températures négatives
Les pluies abondantes de ces derniers jours ayant provoqué de nombreuses difficultés, elles ont, semble t il, retardé la mise en place des accueils de nuit.
Selon les associations sur place, prés de 1.500 migrants seraient présents sur notre littoral, " même si ces derniers jours la tempête et les fortes pluies les ont rendu moins visibles" rappelle Jean-Claude Lenoir.