Après un lundi agité et arrosé, temps plus calme pour aujourd’hui, dans une ambiance froide.
Aujourd’hui
La dépression « Gérard » s’en est allé faisant route sur le Danemark. Aujourd’hui une autre dépression, bien plus petite, se creuse sur la Bretagne. Elle va nous amener un temps humide.
Ce matin, une bonne partie de la région bénéficie de belles périodes d’ensoleillement. Plus au sud, c’est un ciel couvert, chargé de nuages desquels peuvent s’échapper quelques précipitations en particulier sur le sud-ouest de notre territoire (Oise). Excellente nouvelle pour le vent, qui enfin est faible !
Dans l’après-midi, les nuages gagnent l’ensemble de nos départements et les précipitations progressent, elles touchent, outre l'Oise, la Somme, l’Aisne, et semblent épargner le Nord et le Pas-de-Calais. Dans un premier temps sous forme de pluies, ces précipitations deviennent ensuite en début de soirée pluie et neige mêlées, voire neige toute seule aux heures les plus froides. A noter qu'elles sont plus importantes sur le sud du territoire.
Pour la première fois depuis le 18 décembre dernier, les températures minimales sont inférieures aux normales saisonnières, elles sont restées 29 jours au-dessus de ces normales ! Soyez prudents dans vos déplacements ce matin ! En effet avec des valeurs de -2°C à 1°C, des phénomènes glissants sont probables en raison de l’humidité résiduelle liée aux pluies de ces derniers jours !
Quant aux maximales, elles varient entre 3°C et 5°C.
Tendances
Mercredi : Les précipitations de la nuit nous quittent par le sud-est en toute fin de nuit début de matinée. Les sols sont à peine blanchis, mais localement il pourrait y avoir 1 à 2 centimètres de manteau blanc (sur le sud-est). Grâce à l’anticyclone des Açores qui reprend des forces, nous allons retrouver de belles éclaircies toute la journée. Températures minimales de - 4°C à - 2°C dans l’intérieur, de 0°C et 1°C sur la côte, maximales entre 2°C et 6°C.
Jeudi : Encore une belle journée, après dissipation des brouillards matinaux localisés, nous profiterons du soleil qui essayera de réchauffer l’atmosphère. Minimales entre -2°C et 0°C dans l’intérieur, 2°C et 3°C sur la côte, maximales 4°C et 5°C.
Vendredi : Les pressions qui vont continuer à monter vont « réduire » à de simples nuages sans conséquence, le front qui essayera de passer sur la région. Donc nous conservons le soleil qui toutefois sera accompagné de quelques nuages. Il fera plus froid le matin : de - 6°C à -3°C dans l’intérieur, entre 1°C et 3°C sur la façade maritime, les maximales baisseront aussi 2°C à 4°C.
Qualité de l’air
La qualité de l’air devrait se dégrader sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais, en raison d'une augmentation des concentrations en particules PM2.5. Le reste de la région conserve une qualité de l'air moyenne, avec l'ozone comme polluant notable.
Amis cyclistes, au feu rouge, placez-vous devant les véhicules à moteur pour limiter votre exposition aux gaz d'échappements, c'est le conseil du jour signé ATMO Hauts-de-France.
Ephéméride
Nous fêtons Roseline aujourd’hui. Ceci dit, il ne faut pas oublier Anthony qui est aussi célébré en ce 17 janvier. Si ce jour est celui de votre anniversaire, parmi les célébrités nées un 17 janvier, notez que vous êtes né le même jour que Dalida qui a marqué plusieurs générations, et Françoise Hardy qui a 79 ans aujourd’hui.