Confinement : contrairement au printemps, les plages, parcs et forêts du Nord et du Pas-de-Calais resteront ouverts

Lors du premier confinement, les plages et les forêts du Nord et du Pas-de-Calais étaient fermées au public malgré l’autorisation des promenades d’une heure dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile. Pour ce second confinement, parcs, plages et forêts resteront ouverts.

La plage, près de Bray-Dunes, de nos jours.
La plage, près de Bray-Dunes, de nos jours. © FREDERIK GILTAY / FRANCE 3
A partir de ce jeudi soir, minuit, la France entre dans un second confinement, et ce jusqu’au 1er décembre à minima. Après la prise de parole d’Emmanuel Macron, le Premier ministre Jean Castex a précisé les règles en vigueur pour les prochaines semaines.

Ainsi, les sorties sont limitées au strict minimum : faire ses courses alimentaires, aller travailler, aller chez le médecin, assister des personnes vulnérables ou encore déposer ses enfants à l’école… Comme au printemps dernier, les déplacements pour faire de l’exercice physique et prendre l’air sont autorisés, pour une heure maximum et dans un rayon d’un kilomètre du domicile. Des attestations temporaires doivent être remplies à chaque sortie du domicile, excepté pour aller au travail ou déposer ses enfants à l’école puisque deux attestations permanentes sont mises en place.

Plages ouvertes... mais dans quelles conditions ?

Contrairement au printemps, les plages, parcs, forêts et jardins du Nord et du Pas-de-Calais resteront ouverts... à quelques exceptions près. Une (petite) bouffée d’air frais pour les habitants du littoral, qui s’étaient mobilisés en mai dernier pour la réouverture des plages dès les premiers jours du déconfinement. Ainsi, il sera possible pour les habitants de se balader pendant moins d’une heure sur les grandes plages du littoral si celles-ci se situent à moins d’un kilomètre de leur domicile. Pour l’heure, les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais attendent la publication du décret d’application pour savoir si des mesures complémentaires seront prises pour y réglementer l'accès.

Souvenez-vous, lors du déconfinement, la plage devait être dynamique, c’est-à-dire qu’il était impossible de poser sa serviette sur le sable. Les sports nautiques comme le kitesurf ou le longe-côte étaient interdits, avant d’être de nouveau autorisés… On ne sait, pour l’heure, quelles seront les règles pour les quatre prochaines semaines.

Dans la métropole lilloise, parcs naturels fermés... espaces naturels ouverts

Suite aux annonces du Premier ministre, la Métropole Européenne de Lille a annoncé la fermeture des parcs naturels métropolitains, tandis que les espaces naturels restent ouverts pour les métropolitains vivant à proximité. Ainsi, le parc MOSAÏC, le jardin des cultures à Houplin-Ancoisne, les Près du Hem, le Musée de Plein Air à Villeneuve d'Ascq et le Relais Nature du Parc de la Deûle à Santes ferment leurs portes. 

Les espaces naturels suivants restent quant à eux ouverts pour la promenade ou la pratique du sport : 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société