Décès du "Grand Jojo", icône belge auteur du tube "On a soif" et d'une chanson pour le LOSC

Publié le Mis à jour le
Écrit par Baptiste Mezerette avec AFP
Le Grand Jojo au plus grand bal populaire de Belgique sur la place du jeu de balle dans les Marolles, à la veille de la fête nationale en Belgique, le 20/07/2019.
Le Grand Jojo au plus grand bal populaire de Belgique sur la place du jeu de balle dans les Marolles, à la veille de la fête nationale en Belgique, le 20/07/2019. © JEAN-MARC QUINET / MAXPPP

Le chanteur belge Le Grand Jojo, auteur du tube "On a soif" au tournant des années 1980, est décédé dans la nuit de mardi 30 à mercredi 1er décembre à l'âge de 85 ans des suites d'une longue maladie.

Une icône de la chanson populaire. Le chanteur bruxellois Le Grand Jojo, auteur des tubes à succès "On a soif", "Jules César" ou encore, "E viva Mexico" est décédé dans la nuit de mardi 30 à mercredi 1er décembre à l'âge de 85 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé Cyril Forthomme, gérant du musée de l'artiste.

Connu pour son éternelle moustache et son air jovial, ce natif de Bruxelles était surnommé "le roi de l'ambiance", avec des chansons formatées pour faire la fête, danser en farandole ou soutenir l'équipe nationale de foot dans les bistrots.

 

De Bruxelles à Lille, une star populaire

Sa chanson sans doute la plus connue raconte l'histoire d'un ancien légionnaire qui craint de mourir de soif dans le désert : "Chef un p'tit verre on a soif, une petite bière on a soif!".

 

 

Composée en 1979, elle a assuré sa notoriété jusqu'en France, notamment dans le nord du pays. Le Grand Jojo était connu des supporteurs du Lille OSC pour avoir chanté un hymne de ce club de football professionnel dans les années 1980.

"La Belgique perd un grand Monsieur de la chanson... Le Roi de l'ambiance, l'icône populaire, n'est plus", a déclaré sur la page Facebook de l'artiste celui qui se présente comme son "ami-archiviste", Cyril Forthomme.

 

 

Le Grand Jojo, de son vrai nom Jules Jean Vanobbergen, "c'est la joie qui traverse les générations de Belges. Un amoureux de la Belgique et des Belges", a tweeté de son côté le bourgmestre (maire) de Bruxelles, Philippe Close.

 

Hommage du Manneken Pis

Ses chansons les plus célèbres, "On a soif", "Jules César" ou encore "E Viva Mexico", devaient être diffusées sur la Grand Place de la capitale belge lors d'un hommage public mercredi en fin de journée.

A Bruxelles, le Manneken Pis a été habillé d'une tunique romaine, rapporte le quotidien Le Soir. Comme un clin d'œil au tube du Grand Jojo.

 

 

Le titre sur "Mexico" était l'hymne de l'équipe nationale belge pour sa participation au Mondial de 1986 au Mexique. Les Diables rouges avaient fini 4es de la compétition, un des meilleurs souvenirs des amateurs de foot en Belgique.

Pour la Coupe du monde 2018 en Russie, le chanteur bruxellois sort son propre hymne, intitulé Goal Goal Gooaal, pour soutenir la sélection belge.

Fin juin, le Grand Jojo - ou "Lange Jojo" pour la partie néerlandophone du pays -avait annoncé mettre fin à sa carrière, à la veille de ses 85 ans.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.