Des idées de sorties variées dans le Nord et le Pas-de-Calais pour le week-end du 21 et 22 mai 2022

Publié le Mis à jour le

De la lecture, de la musique, du grand spectacle, du rêve, partout dans la région du Nord et du Pas-de-Calais, vous allez pouvoir vous divertir ce week-end du 21 et 22 mai 2022.

Le salon du livre et de l’édition indépendante à Saint-Omer

Le salon se déroule à Saint-Martin-Lez-Tatinghem, au sein de la maison du Marais, du vendredi 20 au dimanche 22 mai 2022. Au programme, un week-end complet pour rencontrer une vingtaine de maisons d’Editions indépendantes.

Ce salon couvre tous les genres littéraires, de la jeunesse à la fiction, en passant par la bande dessinée ou encore la photographie. Des rencontres mais également des dédicaces avec des auteurs et autrices, comme Hervé Le Tellier, prix Goncourt pour son roman L’Anomalie en 2020.

Une programmation haute en couleur dans un cadre bucolique qui donnera lieu à des animations originales, comme des lectures sur barque ou encore des lectures dessinées.

Des dédicaces dans le pays Audomarois et à Lille

La FNAC à Lille, reçoit le vendredi 20 mai 2022, à 17h30 Arthur Baucheron. Ce TikTokeur au 800 000 abonnés, raconte avec humour son quotidien en tant que personne en situation de handicap.

Il viendra dédicacer son livre Les roues sur terre, la tête dans les étoiles (éd.First) dans lequel il partage les moments clés de son histoire. En passant par son enfance jusqu’au déjeuner à l’Elysée avec Brigitte Macron, sans oublier les anecdotes de sa vie quotidienne. Il nous parle également de sa vision de son avenir.

Un livre à travers lequel il souhaite transmettre un message universel : le handicap, quel qu'il soit, ne doit pas être un frein au bonheur et à la réalisation de ses rêves, et surtout, il ne définit pas une personne.

Le festival solidaire Sapidays à Saint-Jans-Cappel

La 6ème édition de Sapidays commence vendredi 20 mai 2022. Ce rendez-vous annuel met en lumière, les personnes en situation de handicap mental et notamment celles atteintes de troubles autistiques.

Un festival où le Partage, l’Inclusion, la Sensibilisation et l’Humanité sont les maîtres-mots. Un événement où se produiront quatre groupes menés, en tête d’affiche, par les Mâconnais des Broussaï. Percujam, une formation parisienne composée de personnes touchées par un syndrome autistique. Mais également le collectif Team Peace, et les locaux des Amis de la lune (Lille).

Le concert BabyPoP pour les tous petits, à Sallaumines

BabyPoP, c’est un concert de danse de 25 minutes pour les enfants à partir de 12 mois autour de la musique Electro et HipHop. Sur une petite scène devant des machines électroniques, une musicienne et une danseuse sculptent des espaces sonores et colorés.

La combinaison entre musique, corps et objets nous plongent dans un univers onirique aux formes géométriques, où les enfants sont invités à investir la scène pour se laisser embarquer dans un univers très coloré. Rendez-vous le 20 et 21 mai 2022.

Le festival frontalier, ITAK à Maubeuge

Direction Maubeuge pour découvrir la programmation éclectique du festival ITAK, un festival qui nous fait voyager dans des univers très différents, comme la danse ce week-end avec une : BATTLE RING samedi 21 mai 2002 de 14h à 20h sur le Parvis du Manège à Maubeuge où seize danseurs s’affrontent devant 4 juges au rythme de la musique de 2 DJ. Sensations fortes garanties !

De la musique également avec le TRIO SEAMER qui au rythme de leur guitare, synthé, percussions et batterie ns propose des sons entre jazz, funk et hiphop.

A découvrir également, du cirque avec le Cirque Astéroïde. Une performance a découvrir samedi 21 mai 2022, à 21h30 et 23h, Place des Nations à Maubeuge.

Bully-les-Mines se met en mode rock

Après deux années d’absence, le festival Bully on Rocks revient à Bully-les-Mines à partir du vendredi 20 mai et samedi 21 mai 2022. Au programme une dizaine de groupes de rock heavy metal Limehouse Lizzy et Magick Touchet Robert Jon and the Wreck. Rendez-vous à l’Espace François Mitterrand - Rue Roger Salengro - 62160 Bully-les-Mines.

Des voitures de collection à SPA Francorchamps

Vous aimez les belles voitures ? Il faudra aller jusqu'au circuit de Spa Francorchamps, pour assister à un magnifique rendez-vous de voitures de collection, Spa-Classic.

Durant 3 jours, ce ne sont pas moins de 380 voitures de compétition de collection qui vont s’affronter sur les 9 plateaux d’un des plus beaux et des plus mythiques tracés automobile, le circuit de Spa-Francorchamps, long de 7kms.

Un événement, car il est rare de voir autant de petits bijoux rassemblés. Une course de nuit est même prévue samedi 21 mai 2022, jusqu'à minuit, ce qui devrait offrir un spectacle assez époustouflant.

Enfin, ces 380 voitures de collection pourront être approchées de près par le public.