Idées de sorties en Picardie pour le week-end des 21 et 22 mai 2022

Publié le Mis à jour le

Les 70 ans du zoo d'Amiens, la fête des hortillonnages, des ateliers et des spectacles médiévaux, des concerts et des balades culturelles sont à découvrir en Picardie lors de ce week-end du 21 et 22 mai. Faites votre choix dans notre sélection d’idées de sorties !

Le zoo d'Amiens fête ses 70 ans

Le zoo d’Amiens célèbre ses 70 ans, dimanche 22 mai. Pour l’occasion, toute l’équipe vous propose diverses animations autour du fonctionnement du zoo et de ses missions quotidiennes. Ce jour marquera également l’inauguration de "Regard sur le passé",  une exposition de photographies anciennes qui vous plonge dans l’histoire du zoo et de ses animaux emblématiques. Et en bonus : baladez-vous dans le centre-ville pour découvrir des portraits grand format d'animaux du zoo photographiés par l’artiste SONAC. Zoo d’Amiens. Dimanche 22 mai, de 10h à 18h. Informations, tarifs et réservations sur le site du zoo.

Le festival Les Arts mobiles à Roye et ses alentours

La communauté de communes du Grand Roye lance sa première édition du festival itinérant Les Arts mobiles. six jours de musique, de concerts, d’animations, d’expositions et de bonne humeur dans quatre communes, et tout ça gratuitement ! Festival Les Arts mobiles. Du 19 au 24 mai dans la communauté de communes du Grand Roye. Gratuit. Réservations conseillées au 0322375050. Le programme est disponible sur le site de la communauté de communes.

Fête des hortillonnages à Camon

La fête des hortillonnages est de retour pour sa 44e édition. Au programme de ce week-end : entre autres de la pêche, des concerts, un spectacle de marionnette, un lâcher de pigeons, un tournoi de joutes nautiques et une réderie !  Fête des hortillonnages à l’espace Gaston Gambier à Camon. Les samedi 21 et dimanche 22 mai 2022. Gratuit. Le programme complet est disponible sur le site de la ville.

La 23e édition des Brayonnades dans l'Oise

Ce week-end c'est aussi la 23e édition des Brayonnades, à l’étang des Tourbières à Saint-Pierre-des-Champs dans l'Oise. De multiples animations sont proposées sur le thème "l'Oise et ses trésors" : déambulation de groupes musicaux et danse, des jeux et ateliers ainsi que des exposants locaux. Samedi soir, un feu d'artifice est prévu à 22h30. Les enfants pourront aussi découvrir l'Oise avec le parcours quiz.

Samedi 21 et dimanche 22 mai, dès 11h. Gratuit. Retrouvez le programme complet sur le site de l'association les Brayonnades.

Un village culturel à Paillart

Dès vendredi 20 mai, découvrez la première édition du village culturel à Paillart dans l'Oise. Le village culturel c'est trois jours de rencontres entre les artistes et le public, des concerts, du théâtre de rue, de la danse et de nombreuses animations pour toute la famille. Du vendredi 20 au dimanche 22 mai. Gratuit. 

Les fêtes de Jeanne d’Arc à Compiègne

Pour un retour dans le temps, retrouvez de nombreuses animations pour les fêtes de Jeanne d'Arc à Compiègne les 21 et 22 mai. Sur le marché médiéval, qui regroupe 90 exposants, différents ateliers sont proposés : calligraphie et l'enluminure, restauration de bonnets anciens, peinture au pochoir sur bouclier, taille de pierre... Un spectacle équestre aura également lieu en soirée, puis un défilé aux flambeaux et bien d'autres animations. Samedi 21 et dimanche 22 mai. Gratuit. Le programme complet sur le site de l'association Les compagnons de Jeanne.

Les Médiévales de Neufchâtel-sur-Aisne

Sur le même thème, pour les Axonais cette fois, les amoureux d'histoire ont rendez-vous aux Médiévales de Neufchâtel-sur-Aisne. Un voyage dans le temps garanti pour les petits et les grands qui pourront profiter des nombreuses animations durant le week-end. Au programme notamment, des ateliers de tir à l'arc, de lancer de hache, des spectacles équestres, des spectacles de danse, des jeux... Samedi 21 à partir de 14h et dimanche 22 mai à partir de 10h. Plus de détails ici.

Le festival des mots partagés à Bohain-en-Vermandois

Le festival des mots partagés est un parcours culturel et festif organisé par la commune de Bohain-en-Vermandois. L'occasion de rencontrer des auteurs, admirer les expositions proposées, découvrir un spectacle de rue et faire le plein de livre à la brocante. Rendez-vous samedi 21 mai de 10h à 18h autour de la Maison Matisse. Pour plus d'informations.

La fête de la nature dans les Hauts-de-France

Enfin, ce week-end c'est aussi la fête de la nature dans toute la région Hauts-de-France. L'occasion de vivre une expérience au contact de la nature : balades accompagnées dans les grands espaces naturels protégés, visites guidées de sites protégés, accueil dans des jardins de particuliers, rencontre avec des agriculteurs engagés, inventaires participatifs, jeux de piste… Les animations gratuites ont déjà commencé et se déroulent jusqu'au 22 mai. Retrouvez tous les détails ici.

Bon week-end à tous !