Du courage, de la joie, de l'émotion... Retour sur les belles histoires de l'année 2022 dans le Nord Pas-de-Calais

Au cœur des soubresauts de l'année, des personnages au destin inspirant ont ponctué 2022 de touches d'espoir. Nous en avons rencontré quelques-uns. Rétrospective.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voici six histoires extraordinaires. Celles de femmes et d'hommes de notre région qui se battent pour une cause, pour une passion ou simplement contre les aléas de la vie. Nous sommes allés à leur rencontre pour raconter leur parcours de vie, entre joie et tristesse, coup du sort et résilience, nostalgie et camaraderie.

Tom, coqueluche du Stade portelois

C'est une leçon de vie et de courage. Agé de 9 ans, Tom est atteint d'une maladie génétique rare qui l'empêche de grandir et provoque des douleurs articulaires. Mais au club du Stade Portelois, dans le Pas-de-Calais, il s'entraîne comme tout le monde, avec les valides.

"C'est un gamin adorable. (…) Quand il ne vient pas au foot, c'est qu'il est en soin", explique Tony Rageot, responsable des équipes jeunes du club, qui salue l'assiduité du jeune joueur. "Si nous on ne le fait pas, on se dit qui le fera pour Tom ?", s'interroge Cyrille Filliette, président de la formation des jeunes.

La même photo de classe 70 ans après

Les cheveux ont blanchi mais la camaraderie est restée intacte. À Campagne-lès-Hesdin, dans le Pas-de-Calais, des anciens élèves se sont retrouvés pour faire la même photo de classe que 70 ans plus tôt.

Les retrouvailles emplies de nostalgie, qui ont pu avoir lieu grâce à Quentin Tellier, l'initiateur du cliché souvenir. "Les jeunes ont tendance à oublier que les personnes âgées d'aujourd'hui ont été jeunes, et [qu'elles] ont une histoire à raconter, raconte-t-il. Les faire réunir à un endroit tous ensemble le même jour, c'est un réel bonheur".

Vincent, la vie avec un truc en plus

Au fil des années, il est devenu la vedette de son supermarché où il travaille. Vincent, magasinier depuis 20 ans dans un hypermarché, est atteint de trisomie 21. Agé de 44 ans, il est indépendant et vit dans sa propre maison.

Son histoire, extraordinaire, est celle d'un bébé trisomique abandonné par ses géniteurs et d'une jeune infirmière qui a décidé de l'adopter. Sa mère vient de coucher leur histoire dans un livre intitulé "Une vie banale". Pas tant que ça pourtant.

Le sauveteur retrouve son sauvé

En janvier 2021, il avait sauvé héroïquement un vieil homme tombé accidentellement dans un canal avec sa voiture à Cambrai. Samuel, un temps sapeur-pompier de Paris, a reçu la médaille de la ville pour cet acte héroïque, octobre dernier.

A cette occasion, il a rencontré pour la première fois l'homme qu'il a sauvé. Un moment fort en émotions.

Cali en l'honneur des ex-Bridgestone

C'est l'histoire d'une promesse tenue. Celle du chanteur Cali qui avait juré aux ex-salariés de Bridgestone, restés sur la carreau après la fermeture de leur usine, de venir donner un concert en leur faveur.

Longtemps contraint par le Covid, l'artiste est bel et bien venu chanter à Marles-les-Mines. Une parenthèse enchantée, où la joie et l'émotion se sont invités sur les visages des anciens ouvriers.

Eliane Piret, courir pour ne pas vieillir

Le goût de l'effort et du défi à tout âge, c'est la vie qu'a décidé de mener Eliane Piret comme le raconte ce portrait. Cette habitante d'Audinghem, dans le Pas-de-Calais, est l'une des séniors les plus rapide d'Europe sur une piste d'athlétisme.

Cette année, elle a remporté le titre de championne continentale de 80 mètres haies, sa discipline favorite. "Quand on entend résonner la Marseillaise on est fier", raconte la sportive dans notre reportage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information