Flamme paralympique 2024. En Angleterre, le chaudron s'embrase sous la pluie comme à Paris

À peine le temps de dire au revoir aux JO que voici venu le temps des paralympiques. Une cérémonie d'allumage du chaudron s'est tenue dans le village de Stoke Mandeville, en Angleterre, ce samedi 24 août 2024. Le relais de la flamme commencera dimanche 25 août depuis le même endroit et atteindra la ville de Calais en début d'après-midi, via le tunnel sous la Manche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une étincelle suffit pour raviver la flamme. La torche des Jeux paralympiques a été rallumée fièrement lors d'une cérémonie à Stoke Mandeville, un village situé dans le centre de l'Angleterre, ce samedi 24 août 2024. Elle doit partir dès le lendemain en direction de la France, avec Calais pour première étape, après un passage de relais franco-anglais au milieu du tunnel sous la Manche.

Et comme pour de la cérémonie d'ouverture des JO sur la Seine à Paris, une invitée surprise s'est infiltrée au cœur de la fête... la pluie. "Cette météo capricieuse nous accompagne", a plaisanté Tony Estanguet, le président du comité d'organisation de Paris-2024, comme le rapporte l'AFP présente sur place.

C'est la première fois depuis 2012 et les Jeux de Londres que la flamme paralympique est allumée à Stoke Mandeville. Ce samedi midi, ce sont deux athlètes paralympiques britanniques, Helene Raynsford, médaillée d’or en para-triathlon en 2008, et Gregor Ewan, ancien joueur de curling fauteuil, qui ont eu l'honneur d'embraser le chaudron devant les spectateurs vêtus d'imperméables.

Faire avancer les vies des personnes handicapées

Le stade choisi pour l'occasion se situe non loin de l'hôpital où travaillait Ludwig Guttman, le professeur fondateur des Jeux paralympiques. Ce neurologue allemand y a organisé des épreuves sportives pour des anciens combattants paraplégiques au sortir de la Seconde Guerre mondiale, en 1948.

Elles sont devenues petit à petit les Jeux tels qu'on les connaît aujourd'hui. Andrew Parson, président du comité international paralympique depuis 2017, a rendu hommage à cet homme qui "a créé un mouvement sportif et social qui a aujourd'hui un profond impact dans le monde entier, faisant avancer les vies de millions de personnes avec un handicap".

Andrew Parson était ainsi le premier porteur officiel des flambeaux, identiques à ceux des Jeux olympiques. Dans quelques heures, dimanche 25 août 2024, ce sera au tour de 24 Britanniques, lancés dans le tunnel sous la Manche, de rejoindre les 24 relayeurs français à mi-parcours pour effectuer le passage de témoin jusqu'à la ville de Calais, mais aussi Arras (Pas-de-Calais) et Valenciennes (Nord).

À lire >> Flamme paralympique à Arras. Qui sont les porteurs de flamme ?

Le département du Nord se disait "fier d'accueillir cet événement historique qui met en lumière l'importance de l'inclusion dans le sport", à l'annonce de la nouvelle en novembre 2023.

Rendez-vous est donc donné demain vers 13h pour l'arrivée de la flamme sur le sol français. Au total, douze torches vont circuler en simultané dans une cinquantaine de villes à travers la France jusqu’au mercredi 28 août 2024, avant de rejoindre Paris et la vasque olympique située dans le jardin des Tuileries.

Avec AFP

>> Le passage de la flamme est retransmis en direct sur france.tvparis2024, la nouvelle chaîne numérique 100% Olympique et Paralympique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité