Hesdin: "J’ai tout quitté pour ouvrir un camping"

A 35 ans Anaïs Tourbe plaque tout pour s’installer en pleine nature. Après 15 ans à travailler dans l'évènementiel à Lille, elle décide de revenir aux sources et de reprendre la gestion du camping de son village natal.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’était il y a moins de cinq ans, Anaïs, cadre dynamique gérait un portefeuille de salons pour un grand groupe d’évènementiels à Lille.

Une vie bien réglée, un bon salaire mais cela ne suffisait pas à la rendre pleinement heureuse, la jeune femme commence à saturer, l’air de la ville l’étouffe, elle rêve d’aventure.

Originaire de St Georges une petite commune près d’Hesdin dans le Pas-de-Calais, Anaïs passe souvent devant le camping de la route fleurie et c’est là que germe l’idée de le reprendre. Elle connait bien Bruno le propriétaire âgé et lui propose de lui racheter le terrain mais celui-ci refuse une première fois. Déterminée à racheter le camping, la jeune femme reviendra plusieurs fois à la charge, et finit par l’obtenir. Elle nous raconte le début de son aventure

«Le Camping était géré un peu à l’ancienne avec des résidents à l’année, c’était vétuste et les parcelles pas très entretenues, j’avais un peu d’économie pour commencer mais il me fallait plus d’argent pour véritablement transformer le lieu», explique Anaïs.

La galère pour obtenir un prêt quand on est une femme seule

Au moment du rachat, Anaïs puise dans ses économies pour racheter le fonds de commerce mais avec plus 60 emplacements, et des bâtiments d’un autre âge à rénover, il fallait convaincre les banques. Une véritable traversée du désert pour cette cheffe d’entreprise. Elle explique les mois de doutes et de galères pour obtenir la confiance des banques.

«C’est très difficile d’obtenir des prêts quand vous êtes une femme seule, encore aujourd’hui. J’ai essuyé plusieurs refus de prêt et souvent on me disait, que j’étais une femme sans homme et que pour diriger un camping, il fallait un homme. C’était humiliant mais j’ai eu la chance de tomber sur un banquier qui avait compris que j’étais une battante et que j’étais motivée, il m’a fait confiance et aujourd’hui, ça marche», ajoute Anaïs un peu émue.

Les travaux de transformation

En 2020, Apres avoir obtenu les prêts nécessaires et les aides publiques de la communauté de communes des Sept Vallées, entre autres, Anaïs entame les travaux de transformation du camping et se heurte très vite à certains résidents anciens, qui avaient du mal à accepter le changement.

La jeune entrepreneuse veut créer des airs de jeux pour les enfants, nettoyer les emplacements envahis par les herbes hautes, reconstruire le restaurant et les sanitaires. Une bataille s’engage alors, explique Anaïs.

«Certains résidents c’étaient appropriés le camping et pensaient être plus légitime que moi ici, alors que je suis la propriétaire. Ils ont surement cru qu’une femme seule ne leur résisterait pas, mais ceux qui ne voulaient pas respecter mes règles ont dû les accepter ou partir», termine en souriant Anaïs.

Voir plus loin

Anaïs ne compte pas s’arrêter là et veut profiter de la vitrine extraordinaire que fut le concours du village préféré des Français diffusé sur France 3 il y a quelques semaines, ou Hesdin a obtenu la deuxième place.

Depuis l’émission de télévision le Camping de la route Fleurie tout proche d’Hesdin voit les touristes de passages venir de en plus en plus nombreux explique Anaïs.

«Avant les gens allaient directement sur la côte mais grâce au travail de l’office de tourisme d’Hesdin, les touristes s’aventurent dans les terres et profitent du calme des bois et des ruisseaux», ajoute Anaïs.

Dans le futur, la jeune cheffe d’entreprise envisage la construction de cabanes en bois à demie enterrées à la lisière de la forêt. Elle refuse le goudron et les campings aseptisés, elle prône le retour aux vacances vertes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information