Le LOSC et le RC Lens portés par Jonathan David et Florian Sotoca, les deux hommes forts de ce début de Ligue 1

Publié le Mis à jour le
Écrit par Leslie Larcher .

Pour leur première journée de Ligue 1 hier, les clubs nordistes ont su répondre présents et s’imposer, notamment grâce à deux hommes forts : Jonathan David pour le LOSC Lille et Florian Sotoca pour le RC Lens.

Ils étaient en grande forme, hier lors de leur premier match de la Ligue 1 : les clubs du LOSC Lille et du RC Lens ont dominé leurs adversaires avec deux victoires tonitruantes à domicile. Scores finaux pour ce début de championnat : 4 - 1 pour le LOSC face à Auxerre et 3 - 2 contre Brest pour le Racing Club de Lens.

Un démarrage en trombe en particulier porté par deux hommes forts : Jonathan David pour le LOSC Lille, qui accueillait deux nouvelles recrues, et Florian Sotoca pour le RC Lens. 

Trois minutes top chrono

Pour le grand retour au stade Pierre Mauroy, à Lille, il n’a fallu que quelques secondes au club pour s’imposer avec un but de Benjamin André dès le coup de sifflet, vite imité par le Canadien Jonathan David, qui entame sa troisième saison à Lille.

Alors qu’à la troisième minute, le score était déjà de 2-0, il a ensuite triplé la mise en marquant de nouveau avant la mi-temps et en réalisant une passe décisive. Un jeu efficace qu’a salué Paulo Fonseca, l’entraîneur du club, à l’issue du match :

durée de la vidéo : 18sec
Paulo Fonseca, l’entraîneur du LOSC, revient sur cette victoire tonitruante. ©FTV / Sergio Rosenstrauch

Premier triplé pour Sotoca

L’autre artisan du succès, du côté du RC Lens, est l’attaquant Florian Sotoca : trois buts contre Brest, pourtant déterminé jusqu’à la fin à tenir tête aux Lensois. Sans toutefois regagner du terrain sur la performance XXL du Narbonnais qui a réalisé le premier triplé de sa carrière professionnelle.

Son dernier "hat trick", c’était il y a 15 ans, pour son club Football Union Narbonne. Joueur du RC Lens depuis 2019, il a exprimé au journal But! sa gratitude pour ses supporters : "C’est magique de le mettre ici. C’est exceptionnel quand vous entendez le public, à la sortie aussi c’était fort. Je suis très fier par rapport à ça et je les en remercie encore."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité