Méricourt : un peintre devient célèbre après sa mort

Une oeuvre de Serge X, un peintre méconnu avant sa mort. / © France 3
Une oeuvre de Serge X, un peintre méconnu avant sa mort. / © France 3

Il a vécu dans l’anonymat et son talent n'a été reconnu qu'après sa mort. Les toiles de Serge Leroux, de son nom d’artiste SergeX, sont exposées en ce moment à Méricourt.

Par Youssrah Sanae Mahadali

Un mélange de chaos et de géométrie, des explosions de couleurs, la présence de grandes figures de la peinture moderne et de la pop music... Les oeuvres de SergeX sont présentée pour la première fois à Mericourt où elles séduisent et interpellent les habitants.
 
L’espace culturel La Gare / © France 3
L’espace culturel La Gare / © France 3

 

Artiste méconnu 


C’est Barnabé Mons, commissaire d’exposition qui fait la découverte de cet artiste méconnu. C'était en 2016, lorsqu'il a fait l’acquisition de l’une des peintures de SergeX.

Il contacte la famille de l'artiste décédé. Barnabé Mons découvre alors des centaines d'œuvres oubliés, inspirées de ses rencontres dans les clubs de musique du bassin minier.

 
Oeuvre de Serge X / © France 3
Oeuvre de Serge X / © France 3

"Jimi Hendrix experience a joué à Loison-sous-Lens et des groupes mythiques comme Deep purple, MC5 à Dourges. Et Serge X a fréquenté ses soirées. Il a était très influencé par toute l’imagerie et le vent de liberté qui soufflait à cette époque" nous raconte Barnabé Mons.

Le LaM de Villeneuve-d’Ascq présentera une sélection complémentaire de ses œuvres jusqu'au 2 septembre.
 
Devenir un peintre célèbre après sa mort
>>  Yves Asernal et Florie Cotenceau

 

Sur le même sujet

Les + Lus