Méricourt : un peintre devient célèbre après sa mort

Il a vécu dans l’anonymat et son talent n'a été reconnu qu'après sa mort. Les toiles de Serge Leroux, de son nom d’artiste SergeX, sont exposées en ce moment à Méricourt.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un mélange de chaos et de géométrie, des explosions de couleurs, la présence de grandes figures de la peinture moderne et de la pop music... Les oeuvres de SergeX sont présentée pour la première fois à Mericourt où elles séduisent et interpellent les habitants.
 


 

Artiste méconnu 


C’est Barnabé Mons, commissaire d’exposition qui fait la découverte de cet artiste méconnu. C'était en 2016, lorsqu'il a fait l’acquisition de l’une des peintures de SergeX.

Il contacte la famille de l'artiste décédé. Barnabé Mons découvre alors des centaines d'œuvres oubliés, inspirées de ses rencontres dans les clubs de musique du bassin minier.

 

"Jimi Hendrix experience a joué à Loison-sous-Lens et des groupes mythiques comme Deep purple, MC5 à Dourges. Et Serge X a fréquenté ses soirées. Il a était très influencé par toute l’imagerie et le vent de liberté qui soufflait à cette époque" nous raconte Barnabé Mons.

Le LaM de Villeneuve-d’Ascq présentera une sélection complémentaire de ses œuvres jusqu'au 2 septembre.
 
>>  Yves Asernal et Florie Cotenceau

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information