C'est la lycéenne et youtubeuse Loana qui a lancé l'alerte sur Instagram puis Twitter.
Les résultats du bac sont déjà sur Internet ! Pour l’académie de Lille, c’est par ici : https://t.co/bNsFuwTyUx
— loana.ytb (@loanaytbtwins) 4 juillet 2019
Le lien qui donnait accès aux résultats a rapidement circulé sur les réseaux sociaux. Ce lien renvoyait bien vers le site officiel de l'Académie de Lille, mais sur une page différente de celle qui était mise à disposition des lycéens le vendredi 5 juillet. La mystérieuse page demande les mêmes critères que la page officielle : le matricule et la date de naissance.
La faille existe depuis 2007
La page en question a depuis été mise hors-ligne par le rectorat pour arrêter l'hémorragie. Néanmoins, Baptiste Robert, un chercheur en cybersécurité, alias Elliot Alderson sur Twitter, a réussi à retracer l'histoire de cette page.
Bonjour #baccalaureat2019,
— Elliot Alderson (@fs0c131y) 5 juillet 2019
Hier soir, des bacheliers lillois ont eu accès aux résultats du #BAC2019 en avance. Regardons ensemble dans ce thread les causes de ce fail monumental.
Spoiler: Ce fail est vieux de 11 ans.
1/14https://t.co/JORT94RWJB
Elle aurait été créée en juillet 2007 et permettait déjà d’accéder aux résultats des examens. La page web était inutilisée mais restait bel et bien rattachée à la base de données du rectorat, qui contenait les résultats du bac.
Depuis 2007, "il était donc possible, chaque année, d'accéder en avant-première à ses résultats du bac, comme le souligne Baptiste Robert. Je suppose qu'elle était destinée à des professeurs ou à des personnes liées à l'administration. Pourquoi elle n'a pas été supprimée, ça, je n'en ai aucune idée."
Alors, comment le petit malin qui a trouvé la page a-t-il fait? Assez simple, en cherchant "site:resultat[.]ac-lille[.]fr" sur Google, cette page est dans la 1ère page des résultats...
— Elliot Alderson (@fs0c131y) 5 juillet 2019
5/14 pic.twitter.com/7szGQ8hVO9
Pour l'instant, il est compliqué de savoir pourquoi cette page n'a pas été supprimée plus tôt par le rectorat. L’Académie de Lille n’a pas encore apporté de précisions à ce sujet. De son côté, le ministère de l’Éducation nationale n’a pas souhaité apporter de commentaire “tant que l’enquête se poursuit”, selon BFM TV.