Ce jeudi soir, les résultats du bac étaient accessibles sur le site de l'Académie de Lille.
Un bug qui n'est pas passé inaperçu. Ce jeudi soir, vers 22h, plusieurs bacheliers ont pu avoir accès aux résultats du bac 2019, quelques heures avant leur annonce officielle, prévue ce vendredi à 10h. Le site de l'Académie de Lille a été ainsi disponible pendant au moins plusieurs minutes.
Selon plusieurs lycéens, c'est un peu par hasard que certains sont allés visiter le site, histoire de voir si les résultats n'avaient pas été publiés en avance. Et là, surprise...Avec les réseaux sociaux, la nouvelle s'est rapidement répandue et de nombreux bacheliers ont pu se rendre sur le site. On ignore combien exactement. L'un d'eux nous a transmis une capture d'écran de son résultat (mention Bien !). Elle est datée à 22h14. D'autres nous sont parvenus avec une heure à 21h30.
"Mon cousin qui passe le bac S m'a envoyé un lien sur les réseaux sociaux, raconte à franceinfo une lycéenne. Je n'y croyais pas trop au départ, surtout qu'il était écrit 'session juin 2018'. Mais quand j'ai rentré mon numéro d'immatriculation et ma date de naissance, ils m'ont affiché la bonne session et mon résultat. J'étais sur le site de l'académie de Lille."
Quelques minutes plus tard, le site n'était plus accessible. De nombreux lycéens ont alors été "déçus" de ne pas avoir eux aussi leur résultat à l'avance.
"Les résultats du bac ont fuités à Lille" = c'est les vrais résultats = j'ai le bac = bonne nuit j'irais au lycée que l'aprem
— moombahton (@coconutback) 5 juillet 2019
Enfin pour la promo « d’Ubac » (Uber) 2019 ils pourront dire « je connais un type, à Lille, il a eu que des correcteurs grévistes, il a tournée toute l’année à 3 moyenne et il a eu son bac avec la mention très bien ! » #créetalegendeurbaine pic.twitter.com/IGSmkTOFRU
— That’s all folks ?️? (@MaximePeyrefit1) 5 juillet 2019
Bon au final les résultats du #baccalaureat2019 c’était une fuite uniquement dans l’académie de Lille, donc maintenant on ne peut plus avoir accès aux résultats. #bac2019 pic.twitter.com/4ogCzyMqsL
— loana.ytb (@loanaytbtwins) 4 juillet 2019
Le secrétaire départemental du syndicat Snes-FSU dans le Nord, Willy Leroux a réagi à ce bug avec humour sur Twitter : "Jean-Michel Blanquer n'arrête pas de dire que 'tous les élèves de France auront leurs résultats vendredi'. Encore une fake news, dans l'académie de Lille, les résultats ont été accessibles dès jeudi soir".
Le rectorat de Lille évoque de son côté un "problème de verrouillage lors d'essais techniques". "Le bac, c'est une grosse organisation et nous procédons chaque année à des essais techniques pour nous assurer qu'il n'y aura pas de problèmes lors de la publication des résultats".
Les résultats officiels ont été communiqués ce vendredi à 10h. Rendez-vous sur notre site !