Le compte Facebook du film Dunkirk de Christopher Nolan (sortie en salles le 19 juillet 2017) diffuse depuis mardi après-midi un "live" de la cité de Jean-Bart, qui alterne une vue sur la jetée Est avec un autre plan sur la digue des Alliés.
Sept mois avant sa sortie en salles le 19 juillet 2017, le film Dunkirk ("Dunkerque") bat déjà probablement un record : le Facebook live le plus long de l'histoire.
Sur le compte officiel du film de Christopher Nolan, principalement tourné juste avant l'été 2016 à Dunkerque, sont diffusés depuis mardi 16 heures deux plans, en direct, de la côte dunkerquoise. L'un montre la jetée Est et l'autre, la digue des Alliés. C'est la société de production AMP Visual qui assure ce live sur le terrain, avec ses techniciens, deux caméras de cinéma positionnées au bout de la digue et sur le feu de Saint-Pol, et un car-régie en lien avec la production du film à Londres pour assurer la diffusion des images.
24 heures
Après la diffusion lundi de la première affiche de Dunkirk, les fans de cette super-production racontant l'histoire de l'opération Dynamo durant la seconde guerre mondiale, attendent avec impatience la bande annonce du film. Depuis le début du Facebook live mardi à 16 heures, on s'attend à tout moment à la voir apparaître, enfin.Mais après plus de 18 heures de direct, toujours rien. Enfin si, toujours ces deux plans : la jetée et la digue de Dunkerque. On a pu apprécier, cela dit, un magnifique lever du jour.
Ce que l'on est en mesure de dire, c'est que les techniciens présents sur la digue de Dunkerque ont pour consigne de rester jusqu'à 16 heures ce mercredi. Ils se sont relevés la nuit dernière pour assurer la bonne tenue de ce direct à deux plans. On peut donc supputer que le mystère devrait durer au total une journée complète. 24 heures. Cela n'a probablement jamais été fait. D'ailleurs, les Facebook Live ne devraient pas pouvoir, paraît-il, durer plus de quatre heures.
Que se passera-t-il donc, à 16 heures ? Un fondu sur le début de la bande annonce qui commencerait sur cette jetée ? Ou sur ce même plan de la digue ? Le mystère reste entier. Mardi soir, jusqu'à 2100 personnes environ ont assisté simultanément à ce live. Ils sont à peine plus de 200 ce mercredi matin à se demander, comme tout le monde, ce que Dunkirk nous réserve sur son compte Facebook...