Après 30 ans d'absence, le mythique fesitval est de retour. Si l'affiche n'est pas franchement moderne, les organsiateurs misent sur la convivialité.
La ville de Maubeuge avait annoncé en mars le retour de la mythique KBM, la Kermesse de la bière, on en connaît maintenant le programme complet. Du 20 au 23 juillet, c'est l'animateur des premières années Joël Alain qui aura de nouveau le micro.
La programmation du festival mise sur la convivialité : Franck Michael, Dave, la Compagnie Créole... Des références plus familières aux seniors, mais aucun problème pour Jean Pierre Coulon, premier adjoint au maire en charge de l’événementiel.
"Cette fête est une récompense pour les seniors, qu’on a tendance à oublier. Il y aura des après-midi pour eux, mais le soir c’est une toute autre ambiance ! Même les plus jeunes seront étonnés des prestations. Salvatore Adamo, il entraîne dans son univers. Et la folie 80, en ce moment, ça marche très bien." assure-t-il, entièrement convaincu.
Pour lui, d'ailleurs, l'essentiel n'est pas vraiment là : "la kermesse n’est pas un récital ! C’est une ambiance qui va crescendo, il y a des jeux, on chante, on danse, on mange… On oublie les soucis, l’artiste est le bouquet final de cette ambiance."
L'histoire des festivals populaires
La Kermesse de la bière a été créée en 1962 suite à la sortie du tango "Le clair de lune à Maubeuge" chanté par Pierre Perrin, puis repris ensuite par Anny Cordy ou encore Bourvil. La veuve de l'auteur original sera d'ailleurs l'invitée d'honneur de cette édition 2017.
"La kermesse, pour ceux qui l’ont vécue, c’est un mythe. Elle s’est arrêtée pour des raisons économiques. Les artistes vendaient moins de disques, on demandait des cachets exorbitants, qui mettaient en déséquilibre les finances de la kermesse. On la relance parce qu’on nous l’a beaucoup demandée, on a comme perdu le goût de la fête aujourd’hui." relate Jean-Pierre Coulon.
A sa dernière édition, en 1986, la KBM était en France un des festivals les plus importants du genre, avec environ 200 000 visiteurs chaque année. Elle durait alors dix jours et accueillait les artistes les plus en vue du moment comme Johnny Hallyday ou encore Dalida.
Une exposition pour ouvrir le bal
En attendant le début des festivités, une exposition est à visiter depuis le 8 juillet et jusqu'au 23, qui ravive la mémoire et l'ambiance des anciennes éditions.
"L’accueil de l’exposition a été plus que favorable, il y a même de l’étonnement ! On diffuse un film en noir et blanc qui retrace toute la période, les gens sont surpris de voir les JT qui parlent de Maubeuge comme du plus grande spectacle de France. Tous les artistes y sont passés, on a même une signature de Dalida qui est exposée" explique Jean-Pierre Coulon, un sourire dans la voix.
Si l'événement est un succès, la ville envisage de le rendre pérenne, "si possible en l'agrandissant."
Pour plus d'informations sur la KBM
La page Facebook de l'événement : https://lc.cx/cJ2eLe site de la ville de Maubeuge : https://lc.cx/cJ65
La programmation de l'événement : https://lc.cx/cJ6J