VAFC : Patrick Partouche officialise son entrée au capital

Patrick Partouche, président du groupe de casinos du même nom, a officialisé ce lundi dans un entretien à La Voix des Sports son entrée au capital du club de Valenciennes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Début janvier, Patrick Partouche était encore actionnaire minoritaire du LOSC aux côtés de Michel Seydoux. Après avoir revendu ses parts à Gérard Lopez, le nouveau propriétaire des Dogues, a décidé cette fois d'investir dans un autre club de foot nordiste : le VAFC. "Je suis de Valenciennes, j’ai étudié au lycée Wallon. Valenciennes, c’est ma région", justifie-t-il dans l'entretien paru ce lundi dans La Voix des Sports.

Patrick Partouche s'était renséigné au départ pour racheter le club de Ligue 2, mais le président Eddy Zdziech, actionnaire majoritaire, lui a fait savoir qu'il n'était pas vendeur, ce qui a généré des tensions avec Laurent Degallaix, le maire UDI de Valenciennes, le VAFC restant une entité financièrement vulnérable. "J’ai un profond respect pour les entrepreneurs qui prennent des risques", souhaite rassurer Patrick Partouche. "Je ne viens pas comme un prédateur, je ne suis pas là pour prendre quoi que ce soit. (...) À aucun moment on ne souhaite le conflit. Il faut respecter le travail fait par Eddy Zdziech."

Concrètement, le nouvel actionnaire a sorti 1,5 million d'euros pour entrer au capital et verser un accompte en compte-courant. De l'argent frais plutôt bienvenu avant l'audition mercredi du VAFC par la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG), le "gendarme financier" du foot français. "On va amener quelques fonds importants avant la DNCG, ça va rassurer tout l’environnement", explique Patrick Partouche. "On est là comme une petite fée posée sur le berceau. Notre relation est inscrite dans la durée."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information