Accident de car de Bavincourt : le procès du chauffard a été renvoyé en avril

La famille de Théo, grièvement blessé dans l'accident, était présente à l'audience.
©@F3Nord

4 mois après l'accident de Bavincourt qui avait coûté la vie d'une femme et blessé grièvement deux collégiens, le chauffeur du camion comparaissait mardi au tribunal d'Arras, pour répondre d'homicide et de blessures involontaires . Le procès a été renvoyé au 24 avril.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Théo, 13 ans a été amputé des deux pieds. Pour la première fois, lui et sa famille sont confrontés à l'auteur présumé de l'accident qui a brisé leur vie. A la barre : Grégory V, 36 ans, est poursuivi pour homicide et blessures involontaires.

Le 14 novembre 2016, il conduisait le camion qui a brutalement percuté un bus de ramassage scolaire : la conductrice du car décède, deux adolescents sont blessés, dont Théo, grièvement. Le chauffeur du poids lourd était sous l'emprise d'héroïne, comme l'a révélé l'enquête. "J'ai pas de mots. Il a ses pieds, mon fils est toujours assis", entame la maman de Théo. Quand on lui demande ce qu'elle attend du procès : "Qu'il aille en prison. Pour toute sa vie. Toute sa vie en prison, il ne mérite que ça."


Déjà condamné

Le prévenu a déjà 5 condamnations  à son actif, 3 pour trafics de stupéfiants. Une autre pour vol à main armée. Grièvement blessé lui aussi lors de l'accident, il a des séquelles. Son avocat demandait le placement sous contrôle judicaire plutôt que la prison, mais sa demande a été refusée par la cour. Le renvoi du procès en revanche a été accordé.

"C'est extrêmement compliqué de se défendre dans un procès comme celui-là. Moi même quand je demande le contrôle judicaire, j'entends des ricannements, des soupirs, mais il faut que je le dis. Lui n'est pas encore au stade de se défendre seul", précise son avocat. "C'est difficile à décrire mais c'est quelqu'un qui est profondément attristé par ce qu'il a fait, voilà."

Grégory V. Sera jugé le 24 avril, dans un mois. Il encourt 7 ans de prison. En attendant son procès, il a été incarcéré à la maison d'arrêt d'Arras
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information