Jean-Jacques Urvoas, garde des sceaux, ministre de la justice, a présenté ce jeudi après-midi la liste des terrains retenus pour accueillir de nouvelles maisons d'arrêt. Parmi eux, un terrain situé à Arras, sur lequel sera construite une nouvelle prison de 600 places.
Une nouvelle prison de 600 places sera construite à Arras. C'est ce qu'a annoncé Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice, ce jeudi après-midi. Ce projet fait partie du Plan Encellulement Individuel qui vise à réduire la surpopulation carcérale. En tout, le plan coûtera entre 2,2 et 3,5 millions d'euros.
Le terrain retenu est situé sur la communauté urbaine d'Arras et a recueilli un avis favorable des élus locaux. Désormais, des études complémentaires et des procédures d'acquisition vont venir compléter les démarches foncières. Un renouveau nécessaire pour les habitants, qui se plaignent régulièrement de la vieille maison d'arrêt d'Arras, construite en 1863. Elle n'est pas surpeuplée mais bien vétuste.
Le tribunal de grande instance, les forces de sécurité intérieure et le centre hospitalier sont situés à moins de 10 minutes.
En octobre 2016, Manuel Valls et Jean-Jacques Urvoas avaient déjà annoncé que l'Arrageois faisait partie des 33 secteurs où serait batie une nouvelle prison, mais à l'époque Arras ne figurait pas parmi les villes prioritaires. Il est passé prioritaire en tout début du mois, d'après Jacqueline Maquet, députée PS de la 2e circonscription du Pas-de-Calais.