Le président François Hollande et le Premier ministre canadien Justin Trudeau ont dévoilé dimanche matin à Arras le monument du "Coquelicot
de la paix", en hommage aux victimes de la bataille d'Arras, lors du centenaire de cette bataille méconnue.
Immense disque rouge en métal d'une dizaine de mètres de diamètre sur lequel ont été coulés des bottes de soldats, ce coquelicot géant - symbole du souvenir dans plusieurs pays du Commonwealth - a été installé place des Héros, au centre-ville d'Arras. Le président français et le Premier ministre canadien ont déposé les deux derniers disques sur cette sculpture de l'artiste néo-zélandais Helen Pollock, sur lesquels ils ont inscrit des messages de paix.
Superbe cérémonie ...je remercie et salue les agents de la ville d'Arras pour leur investissement et leur devouement..bravo pic.twitter.com/gZCoJ6F9iW
— Fabrice Bailleul (@F_Bailleul) April 9, 2017
Des représentants de Nouvelle-Zélande, d'Australie, de Grande-Bretagne, d'Afrique du Sud, d'Inde, des Iles Cook et d'Allemagne en ont fait de même. Environ 3.500 personnes ont assisté à la cérémonie, ponctuée, sous un soleil radieux, par une lecture en anglais et en français par des élèves du poème "In Flander's Field" de John McCrae. Des chants du choeur des enfants du conservatoire d'Arras ont également accompagné la cérémonie.
Avant Vimy
"Sans vous, notre ville entièrement détruite pendant la Première guerre mondiale n'aurait pas été reconstruite", a déclaré le maire d'Arras Frédéric Leturque. MM. Trudeau et Hollande devaient ensuite s'entretenir lors lors d'un déjeuner de travail sur des questions d'actualité avant de visiter le nouveau centre d'accueil et d'éducation de Vimy, inauguré la veille pour un coût de 10 millions de dollars (9,4 millions d'euros).
Ils se rendront dans l'après-midi à Vimy, à proximité d'Arras, pour les cérémonies du centenaire de cette bataille fondatrice pour la jeune nation canadienne.