Très attendus en ce premier jour de l'édition 2016 du Main Square, Ellie Goulding et Louise Attaque ont tenus leurs promesses sur la scène principale du festival arrageois. La palme du panache et de l'émotion revient quand même à Gaëtan Roussel et sa bande qui ont électrisé la foule !
Citadelle d'Arras, 19h. Malgré la pluie qui continue de tomber sur les têtes encapuchonnées des festivaliers, la place d'Armes qui fait face à la Main Stage (grande scène) s'est condidérablement garnie.
Sur scène, de charmantes choristes en cuir défilent comme sur un podium de haute couture pour prendre place devant les micros. Puis arrivent les musiciens tout de noir vêtus et enfin celle que tout le monde attend, notamment ses fans installés au premier rang : la popstar anglaise Ellie Goulding.
La demoiselle déroule un show très calibré, peut-être même un peu trop. Mais le public du Main Square semble apprécier, malgré le mutisme total de la chanteuse entre chaque morceau. Même pas un "bonjour", ni un "au revoir"...
C'est le seul concert que donne Ellie Goulding cet été en France. La jeune Anglaise de 29 ans, au look d'executive woman de la City (avec chemise militaire "camouflage" pour seule fantaisie), enchaîne sur la scène arrageoise tous ses tubes pour finir par Love Me Like You Do, son plus gros carton. Une bluette popularisée par la bande-originale du film 50 Nuances de Grey, tiré du célèbre roman coquin d'E.L. James.
Louise Attaque en puissance et en émotion
A 20h30, c'est une autre tête d'affiche qui succède à la jolie blonde. Le public du Main Square ovationne la bouille souriante de Gaëtan Roussel. Le leader de Louise Attaque jette un regard compatissant sur la masse de parapluies et de ponchos multicolores qui se dresse devant lui.

"C'est la première fois qu'on vient ici et on est vraiment content d'être là", lance-t-il au public, comme pour le rassurer. "Et on ne va pas laisser la pluie nous contrarier !". Et le groupe d'amorcer sur les premières notes d'un de ses plus grands tubes. "J'ai accepté par erreur ton invitation , j'ai dû me gourer dans l'heure, j'ai dû m'planter dans la saison". Louise Attaque ne manque pas d'humour.
Devant la grande scène, c'est l'effervescence, l'excitation. Visiblement, Gaëtan Roussel et ses complices, le violoniste Arnaud Samuel et le bassiste Robin Feix ont manqué au public français après une longue pause de 8 ans.
Louise Attaque alterne à la Citadelle les morceaux de son dernier opus, Anomalie, et ses plus grands succès que les festivaliers connaissent par coeur, même les plus jeunes, et reprennent en choeur : Les Nuits Parisiennes, J't'emmène au vent, Tu dis rien... dans le public, ça bouge, ça saute, ça chante, ça sourit... instants de joie et de communion.
Le temps d'un concert, le groupe a fait oublier par sa générosité le mauvais temps sur Arras et offert de belles émotions !