Main Square 2016 : alors, ces nouveaux espaces pour manger et se détendre, c'est comment ?

Pour cette édition 2016, le Main Square Festival est parvenu à grapiller un hectare supplémentaire à la Citadelle d'Arras avec notamment l'aménagement de terrasses en haut des remparts, avec de nouveaux espaces de restauration et 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était l'une des nouveautés de cette édition 2016 et Armel Campagna, le directeur du Main Square, n'en était pas peu fier. Un hectare d'espace supplémentaire aménagé à l'intérieur de la Citadelle d'Arras pour améliorer un confort quelque peu décrié l'an dernier. 

L'accès aux remparts depuis la Green Room. © Yann Fossurier - F3 NPDC

Succès mitigé pour "Mange Lille" en haut des remparts

Le festival a tout d'abord gagné en hauteur avec l'aménagement des remparts qui surplombent l'entrée principale du site. Le premier jour, ces nouvelles allées n'ont pas été trop fréquentées, sans doute à cause du mauvais temps. Le chapiteau de "Mange Lille" - ce collectif de grands chefs nordistes qui font la promo de la gastronomie régionale - en a un peu souffert avec seulement 1500 plateaux repas distribués vendredi (dont 400 pré-ventes).
Le nouvel espace "Mange Lille" samedi.
Le nouvel espace "Mange Lille" samedi. © Yann Fossurier - F3 NPDC
Le lendemain heureusement, avec le retour du soleil, la terrasse de "Mange Lille" a fait le plein en début de soirée, avec 1000 plateaux supplémentaires vendus. On a nous-mêmes goûté le menu concoté par Nicolas Poucheresse (La Table-Clarance Hôtel), Michael Braure (La Royale), Maxime Schelstraete (Méert) et Anne-Sophie Bercet (La Laiterie) et on s'est bien régalé.

"Mange Lille" © Yann Fossurier - F3 NPDC
NNicolas Poucheresse au travail. © Yann Fossurier - F3 NPDC

Douze euros seulement l'entrée (salade d'herbes croquantes), le plat (saucisse fumée et légumes au bouillon épicé) et le dessert (mini-Burger fraise vanille basilic), soit à peine plus cher que les tarifs des sandwiches gras vendus en contrebas dans les stands habituels.   
Les burgers sucrés de l'espace "Mange Lille". © Yann Fossurier - F3 NPDC

Ce dimanche, c'est la rock-star nordiste des fourneaux, le chef étoilé Florent Ladeyn (L'Auberge du Vert Mont à Boeschèpe) qui s'y colle, avec Michael Braure, Nicolas Richeton (L'Essentiel), Olivier Vandromme, Peter Blanckman (Brasserie Coke) et l'Islandais Vilhjalmur Sigudarson (Souvenir).


Au menu : sandwich carbo, wild farm salad et soupe de fraises marinées à la crème de menthe poivrée.

Florent Ladeyn sur le stand "Mange Lille" ce dimanche. © Yann Fossurier - F3 NPDC

Une meilleure circulation entre les deux scènes

C'était l'un des points noirs pointés depuis des années par les festivaliers : la difficulté de passer d'une scène à l'autre sans devoir patienter de longues minutes compressé dans la foule.

Point d'observation sur la "Green Room" depuis les remparts. © Yann Fossurier - F3 NPDC
Festivaliers sur les remparts près du bar à vin déjà installé l'an dernier. © Yann Fossurier - F3 NPDC

Le Main Square a décidé de déménager de nombreuses tentes de restauration qui faisaient obstacle et d'aménager un nouvel espace derrière la "Green Room", à l'ancien emplacement du parking technique : le "Chill Out".

Le nouvel espace "Chill Out" derrière la Green Room © Yann Fossurier - F3 NPDC

C'est là que l'écran géant a été installé pour suivre alternativement les matches de l'Euro et les concerts de la "Main Stage". Des espaces de restauration, de détente y ont été aménagés, mais les festivaliers semblent avoir tardé à se les approprier, même samedi, sous le soleil. On ne change pas comme ça ses habitudes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information