Le coup d'envoi de l'édition 2016 du Main Square Festival a été célébré... sous la pluie. Pas de quoi refroidir les premiers festivaliers venus découvrir et apprécier le rock retro des Lillois de Cayman Kings et de l'Anglais Jake Bugg.

Le ciel est gris, bas et on se croirait pas vraiment un 1er juillet. Mais c'est l'été (si, si...) et qui dit été à Arras dit Main Square Festival. Le festival a ouvert ses portes ce vendredi à 15h30 entre deux averses. Cette première journée est la seule du week-end à ne pas se jouer à guichets fermés... à croire que certains avaient anticipé la météo maussade.

LIVE. Main Square 2016, c'est parti !

Publié par France 3 Nord Pas-de-Calais sur vendredi 1 juillet 2016
 Car l'affiche, elle, est plutôt alléchante avec la pop star anglaise Ellie Goulding en exclu française, le groupe Louise Attaque, la légende Iggy Pop et les jeunes prodiges de l'électro Disclosure et Flume


A l'entrée, les contrôles et les fouilles ont été renforcées au regard des attentats survenus ces derniers mois et du quart de finale de l'Euro, organisé tout près d'ici, à Villeneuve d'Ascq, entre la Belgique et le Pays de Galles.


Du rock "retro" pour commencer

Pour démarrer, Armel Campagna, le directeur et programmateur du Main Square, a misé sur du rock "rétro". Les Lillois de Cayman Kids, au style mods des sixties, sont les premiers à monter à 17h sur la Green Room, la scène secondaire. Les lauréats du tremplin régional envoient d'entrée du gros son pour ce premier concert de la 12e édition du festival arrageois.

Tim (chant), Virgile (batterie), Merwen (basse), Max (Guitar &vocals) et Guillermo (orgue) sont à leur aise sur scène et déroulent leur show comme de vieux routiers du rock. Un rock énergique, insolent, qui rappelle par certains côtés les Suédois de The Hives.


Une demi-heure plus tard, c'est Jake Bugg qui débarque sur la Main Stage (grande scène), guitare en bandoulière et moue de jeune lad nonchalant de Nottingham, le regard perdu dans le lointain. Le public qui patiente depuis 2 heures lui fait une ovation et dès le premier accord, le surdoué de 22 ans mais tout le monde d'accord.


Avec sa voix nasillarde à la Dylan ou Arlo Guthrie et ses mélodies accrocheuses, Jake Bugg peut se contenter d'un jeu de scène minimaliste pour accrocher son auditoire. Ses grands tubes, Lightning Bolt et Two Fingers, sonnent déjà comme des classiques et les premiers temps forts de ce Main Square 2016. Malgré la pluie qui redouble d'intensité pendant son concert...  


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité