Comme en 2016, la sécurité est la priorité numéro un pour le Main Square d'Arras, plus gros festival organisé dans la région Hauts-de-France.
Déjà en 2016, les mesures de sécurité avaient été sérieusement renforcées autour de la Citadelle d'Arras. Depuis, il y a eu l'attentat de Nice ou celui de Manchester (à la sortie d'un concert)... Une fois de plus, le Main Square Festival va devoir s'adapter. Près de 120 000 personnes sont attendues pour cette 13e édition avec Radiohead.
La préfecture du Pas-de-Calais a détaillé ce mardi une partie du dispositif mis en place sachant qu'une autre partie est évidemment gardée secrète :
- Des plots en béton seront posés aux alentours pour éviter les véhicules-béliers
- 270 agents de sécurité assureront la sécurité dans l’enceinte
- 140 policiers (dont 80 CRS) seront mobilisés
- Une brigade équestre composée de 4 cavaliers
- Des militaires seront déployées pour la surveillance générale dans le cadre de l’opération Sentinelle
- Des équipes cynophiles du service de déminage seront également présentes.
- D'importants moyens de secours (Croix-Rouge, SAMU, SDIS 62)
"Tous les spectateurs feront l’objet d’un contrôle d’accès par palpations avant l’entrée sur le site du Main Square", précise la Préfecture du Pas-de-Calais. Cette mesure, mise en place par des agents équipés de « raquettes » de détection » existait déjà l'an dernier. De même qu'à la sortie, un dispositif de « cordon de sécurité » sera mis en place par les agents de sécurité afin d’inciter le public à utiliser toutes les zones de sortie et non pas uniquement la Porte royale. Objectif : éviter les attroupements trop importants.
A noter que le dimanche soir, a sortie des festivaliers s’effectuera par l’entrée technique (plus large) se situant Avenue du mémorial des Fusillés.