• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Main Square : quelle sera la nouvelle tête d'affiche annoncée ce jeudi ?

Le public du Main Square à la Citadelle d'Arras l'été dernier. / © MaxPPP
Le public du Main Square à la Citadelle d'Arras l'été dernier. / © MaxPPP

En programmant System of a Down le 30 juin 2017 et Radiohead le 2 juillet, le Main Square Festival d'Arras a frappé fort pour sa prochaine édition. Reste une tête d'affiche à annoncer le samedi 1er juillet. On passe au crible les possibles candidats avant l'annonce officielle prévue ce jeudi.  

Par YF

Le Main Square ouvrira officiellement sa billetterie pour l'édition 2017 mardi prochain, à 10h. Le festival arrageois, organisé par Live Nation a déjà dégainé deux gros noms pour faire saliver les impatients : les "métalleux" américains de System of a Down pour le vendredi 30 juin 2017 et les Anglais "cultes" de Radiohead - en exclusivité française - pour le dimanche 2 juillet.

Mais quid du samedi 1er juillet ? Le festival fera une annonce ce jeudi à 18h.
Au regard des affiches d'autres festivals européens et des rumeurs relayées dans la presse musicale, nous avons établi la liste des candidats potentiels en évaluant la probabilité de les voir à la Citadelle en juillet prochain.

Linkin Park

Le groupe américain est annoncé en juin au Download Festival Paris, organisé lui aussi par Live Nation, où il partagera l'affiche avec... System of a Down. Linkin Park participera également à d'autres festivals européens, dont le Volt en Hongrie, le 27 juin. Chester Bennington et ses camarades sont déjà venus au Main Square en 2011. Mais le festival arrageois voudra-t-il programmer deux soirées de suite une tête d'affiche à connotation metal ? A voir. Autre option : les faire venir le vendredi, le même jour que System of a Down. Mais il faudra que ça rentre dans le budget...

Linkin Park "Numb"


Green Day

Le groupe punk/rock américain vient de sortir un nouvel album, Revolution Radio, et fera de nombreux festivals en Europe l'été prochain (Novarock en Autriche, Southside et Hurricane en Allemagne, BST en Angleterre). Il a même été annoncé brièvement (avant d'être retiré) sur l'affiche du Download Festival Paris, "cousin" du Main Square. Mais si Green Day est déjà venu à Arras en 2013, il semble y avoir peu de chances de les voir de nouveau à la Citadelle l'été prochain. Le samedi 1er juillet, ils joueront à Hyde Park, à Londres, et ne pourront donc pas être tête d'affiche au Main Square ce soir là. Reste l'option - assez peu probable - de les faire venir un autre jour, le vendredi notamment.
Green Day "Holiday"

Red Hot Chili Peppers

Depuis la création du Main Square en 2004, Arras rêve des Red Hot Chili Peppers. Mais les Californiens, poids lourds de la scène rock internationale, restent un groupe rare... et donc très cher. Anthony Kiedis, Flea, Chad Smith et John Klinghoffer seront de nouveau en Europe l'été prochain, où les festivals Super Bock Super Rock (Portugal) et Benicassim (Espagne) viennent de les annoncer mi-juillet, en attendant d'autres dates. Cette année, le Main Square a quand même un atout : depuis le rachat l'été dernier de Nous Productions, c'est Live Nation, la "maison-mère" qui organise les concerts des Red Hot en France. Mais il est probable que la multinationale préfère programmer les quinquas bondissants comme têtes d'affiche de son tout nouveau festival, le Lollapalooza Paris, le 22 ou le 23 juillet. Affaire à suivre quand même.

Red Hot Chili Peppers "Dark Necessities"


Blink 182

Le trio punk/rock américain figure lui aussi à l'affiche du Download Festival Paris et de plusieurs festivals européens en 2017. Mais le groupe, qui cartonnait aux débuts des années 2000 avec des tubes comme What's My Age Again, a perdu de son éclat depuis le départ de Tom DeLonge, son guitariste et chanteur à la voix nasillarde, remplacé par Matt Skiba. Blink 182 vient de sortir un nouvel album, California, mais n'a peut-être plus l'envergure d'une tête d'affiche. Son précédent passage au Main Square, en 2012, n'avait pas vraiment attiré les foules.
Blink 182 "She's Out Of Her Mind"


Depeche Mode

Le groupe anglais - qui a annoncé le mois dernier un nouvel album et une nouvelle tournée - est déjà programmé sur deux festivals en juillet : BBK Live en Espagne et NOS Alive au Portugal, une semaine après le Main Square. Dave Gahan, Martin Gore et Andrew Fletcher sont déjà venus à Arras en 2006, à l'époque des concerts sur la Grand'Place. Mais il n'y a partiquement aucune chance de les revoir l'an prochain, en raison de la proximité de leur concert au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, prévu le 29 mai, mais aussi de celui prévu au Stade de France... le samedi 1er juillet.  
Depeche Mode "Heaven"


Martin Garrix

La jeune star néerlandaise de l'électro sera l'une des têtes d'affiche du festival Tinderbox, fin juin, au Danemark. Ce sera également l'une des attractions des festivals Lollapalooza organisés par Live Nation au printemps en Amérique du Sud (Brésil, Chili, Argentine). Il y a deux ans, Martin Garrix avait attiré 70 000 spectateurs lors d'un festival gratuit organisé par la région Haute-Normandie. Une valeur sûre dans un style musical qui a pris de l'importance ces dernières années au Main Square.
Martin Garrix "Animals"


Lady Gaga

La chanteuse new-yorkaise est annoncée depuis des mois par les médias britanniques au festival anglais de Glastonbury, qui se tient une semaine avant le Main Square (avec Radiohead comme première tête d'affiche). "Je n'ai pas la permission de répondre quoi que ce soit à ce sujet", a-t-elle répondu malicieusement au NME la semaine dernière. Lady Gaga - qui vient de sortir Joanne, son nouvel album studio - pourrait se lancer dans une tournée mondiale à partir du printemps 2017. Comme elle travaillle avec Live Nation, ses fans nordistes peuvent espérer la voir à la Citadelle d'Arras, si elle fait des festivals.
Lady Gaga "Perfect Illusion"


Ed Sheeran

Comme Lady Gaga, le chanteur anglais fait partie des favoris des bookmakers pour rejoindre Radiohead à l'affiche du prochain festival de Glastonbury, une semaine avant le Main Square. Le romantique rouquin est capable de remplir des stades outre-Manche et fait partie des noms qui peuvent aussi mobiliser les foules en France. Un nouvel album et une nouvelle tournée seraient en tout cas en gestation pour 2017.
Ed Sheeran "Photograph"


Imagine Dragons

A l'issue de l'édition 2016 du Main Square, Armel Campagna, le "boss" du festival arrageois, nous avait confié avoir eu la visite à la Citadelle du manager du groupe américain. Et ce n'était sans doute pas pour beurrer les sandwiches. Imagine Dragons est déjà venu à Arras en 2014 et travaille - dit-on - sur son nouvel album. Reste à savoir si Dan Reynolds et ses amis ont aujourd'hui l'envergure d'une tête d'affiche dans un festival français.
Imagine Dragons "Demons"


Trust

Après le "revival" Téléphone (Les Insus) cette année, un autre groupe culte de la scène rock française a décidé de se reformer et d'effectuer une tournée l'an prochain. Trust a déjà été annoncé au festival Les Artefacts, à Strasbourg, le 23 juin, une semaine avant le Main Square et d'autres dates devraient bientôt tomber. Après Un autre monde en 2016, entendra-t-on Antisocial résonner à la Citadelle en 2017 ? Bernie Bonvoisin et ses camarades sont sans doute moins fédérateurs qu'Aubert et Bertignac mais ils pourraient créer la sensation.
Trust "Antisocial"

Mise à jour : pour savoir qui sera finalement cette 3e tête d'affiche du Main Square 2017 cliquer ici.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

suivez tout le Main Square Festival

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus