A partir d'aujourd'hui, la ville Berck-sur-mer accueille les 30èmes rencontres internationales de cerfs-volants, ainsi que le championnat du monde par équipe. De nombreuses activités sont organisées en marge de l'évènement, qui s'étendra sur toute la semaine.
Les rencontres internationales de cerfs-volants fêtent leurs 30 ans en grande pompe. L'inauguration du festival aura lieu aujourd'ui à 12h30. Berck-sur-mer accueille également le 10ème Cervoling, championnat du Monde bisannuel, qui réunit les meilleures équipes au niveau mondial. La France y présente d'ailleurs quatre équipes, dont une entièrement féminine. La Russie, la Chine font partie de leurs adversaires ou encore les anglais, tenants du titre.
Des centaines d'agents de la ville ont été mobilisés pour organiser l'évènement, qui voit se presser chaque année des milliers de spectateurs. Des animations seront organisées tous les jours, jusqu'à la clôture le 17 avril. Une initiation à la construction et au vol de cerfs-volants, des expositions photo et démonstrations par les pays invités, des concerts en soirée et surtout : le vol du plus grand cerf-volant du monde !
Spectacle par tous
La bête, qui mesure 42 mètres de longueur sur 25 mètres de largeur, est arrivée dans les bagages de la délégation du Koweït. 750 heures de travail ont été nécessaires à son concepteur, le néo-zélandais Peter LYNN. Le cerf-volant de 180 kg est relié à un bulldozer pour le retenir et nécessite d’être manipulé avec une grande précaution.Mais les professionnels ne sont pas les seuls à avoir mis leurs plus atours. Animaux marins, pieuvres géantes, marionnettes, oiseaux multicolores... Les cerfs-volants des amateurs ne seront pas en reste pour enchanter la plage de Berck dès ce week-end.