• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Béthune : grand succès d'une collecte de vêtements pour les réfugiés

Des dizaines de sacs remplis d'affaires ont été apportés par les anonymes pour venir en aide aux réfugiés / © F3
Des dizaines de sacs remplis d'affaires ont été apportés par les anonymes pour venir en aide aux réfugiés / © F3

Trois anonymes ont organisé lundi à Béhtune une collecte pour les migrants, opération qui a rencontré un franc succès. Reportage sur place (VIDEO)

Par @f3nord

C'est une initiative sans prétention de trois femmes qui ne connaissaient pas mais qui devant leur objectif commun, ont réuni leurs forces pour un appel aux dons, à Béthune, en faveur des migrants et notamment de ceux qui sont en transit à Calais. Après s'être rencontrées sur Facebook, elles ont donc lancé cet élan de solidarité qui, au moment de la collecte lundi au pied du beffroi, les a surprises les premières. 

Les anonymes sont venus nombreux déposer des sacs pleins de vêtements chauds, de couvertures et parfois de denrées alimentaires. La photo du corps du petit Syrien Aylan tragiquement échoué sur une plage turque la semaine dernière a participé à cet éveil des consciences. "On ne devrait pas laisser mourir les gens comme ça, il aurait fallu les aider bien avant", regrette une donatrice. "Cela nous prend aux tripes et on se dit, pourquoi on n'accueillerait pas ces gens là ?Ils n'ont rien demandé à personne, ils se font expulser de chez eux !", déplore un autre. 

La collecte béthunoise a dépassé toutes les espérances des organisatrices. Désormais, un appel au don de ce type sera lancé chaque mois à Béthune. Par ailleurs, la propriétaire d'un bâtiment de plusieurs centaines de mètres carrés aurait proposé de le mettre à disposition cet hiver pour des familles de réfugiés avec enfants.


Ci-dessous le reportage tourné durant cette collecte :

##fr3r_https_disabled##
béthune migrants

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les agriculteurs de l'Aisne font les comptes après les intempéries du 5 juin

Les + Lus