• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Brigitte Bourguignon candidate au perchoir de l'Assemblée Nationale : “Je suis une fille du peuple”

Brigitte Bourguignon (au centre) est candidate au poste de présidente de l'Assemblée Nationale. / © DOMINIQUE FAGET / AFP
Brigitte Bourguignon (au centre) est candidate au poste de présidente de l'Assemblée Nationale. / © DOMINIQUE FAGET / AFP

Brigitte Bourguignon, la députée  la République En Marche de la 6e circonscription du Pas-de-Calais et adjointe au maire de Boulogne-sur-Mer, est l'une des trois candidats à la présidence de l'Assemblée Nationale. Elle est aussi l'une des potentielles premières femmes à siéger à devant les députés.

Par Fanny Evrard

Brigitte Bourguignon, la députée République en Marche ! de la 6e circonscription du Pas-de-Calais fait à nouveau campagne, mais cette fois au sein de REM pour l'accès à la présidence de l'Assemblée Nationale

Ancienne adjointe au maire de Frédéric Cuvellier, à Boulogne-sur-Mer et déjà députée socialiste dans sa circonscription en 2012, Brigitte Bourguignon s'est présentée sous les couleurs d'Emmanuel Macron aux élections législatives de 2017 "malgré [son] attachement au PS".


À 58 ans, elle entre en compétion avec la députée REM de Loire-Atlantique Sophie Errante, auparavant étiquetée PS et François de Rugy (EELV).

François de Rugy était l'un des vice-présidents de l'Assemblée lors de la précédente législature.   


"Je me suis forgée toute seule"


Face aux deux autres députés, la candidate au perchoir a confiance en ses capacités : 

"Je n'avais pas sollicité une candidature avant de savoir que mon nom circulait, je m'étais concentrée sur les deux tours des législatives. Depuis, j'ai pris la mesure de cette candidature.

Je suis une fille d'ouvrier, une fille du peuple. Je me suis forgée toute seule et j'ai de l'expérience dans l'engagement social
, égraine-t-elle. Je pense surtout être ouverte et tolérante, une qualité nécessaire pour exercer cette fonction face aux députés de différents bords."


 

Une première présidente de l'Assemblée ?


Aucune femme n'a encore pu accéder à ce poste clé de l'Assemblée Nationale. 

L'occasion pour Emmanuel Macron, qui avait pour "souhait" de nommer une femme au poste de Premier ministre, de le voir exaucé avec la présence de Brigitte Bourguignon ou de Sophie Errante en quatrième place dans l'ordre protocolaire français, derrière le Président de la République, le Premier ministre et le président du Sénat.

La candidate "a tenu compte de ce souhait pour dépose [sa] candidature. Quel que soit l'issu du vote informel (voir encadré) je soutiendrai la candidature d'une femme de toute façon, donc celle de Sophie Errante, que je connais bien."

Brigitte Bourguignon pointe également la portée symbolique de sa candidature pour le Pas-de-Calais :

"Il y a quatre députés FN dans mon département. J'ai une responsabilité face à cette image de la région qui est renvoyée. Ma candidature apporterait une forme de reconnaissance et de valorisation des habitants du Pas-de-Calais."


Comment est élu le ou la président(e) de l'Assemblée Nationale ?

Le règlement de l'Assemblée Nationale prévoit que "Toute assemblée nouvellement élue commence, dès sa première séance, par élire son Président.

Cette élection, acquise pour la durée de la législature, c'est-à-dire cinq années, a lieu au scrutin secret à la tribune ; si la majorité absolue des suffrages exprimés n'a pas été obtenue aux deux premiers tours de scrutin,  la majorité relative suffit au troisième tour et, en cas d'égalité de suffrages, le plus âgé est élu."

Les 577 députés élus le 18 juin voteront officiellement pour leur nouveau président(e) le mardi 27 juin à 15 heures.

Avant cela, "pour candidater, je devais remplir un formulaire en ligne avant dimanche soir", explique Brigitte Bourguignon. Un premier vote interne au groupe REM le mardi matin permettra aux trois candidats d'exposer leurs arguments. Les députés REM choisiront un unique candidat à présenter au vote de l'après-midi. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Mon corps, j'en fais vraiment ce que je veux ?

Les + Lus