Dentelle de Calais : Chanel donne un coup de pouce au groupe Holesco

La maison française de luxe Chanel a annoncé mercredi une prise de participation minoritaire dans le groupe familial Holesco qui contrôle la société Sophie Hallette, spécialisée dans la dentelle calaisienne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ce partenariat a pour objectif de pérenniser la filière historique de la dentelle qui fait la fierté du patrimoine calaisien et caudrésien", souligne Chanel dans un communiqué. Non spécifiée, la participation du groupe Chanel demeurera "très minoritaire" et "de l'ordre de moins de 10%", a précisé à l'AFP le PDG d'Holesco, Romain Lescroart.

Créée en 1887, la société Sophie Hallette, basée à Caudry, souhaite avec ce partenariat "maintenir en France un savoir-faire exceptionnel", notamment avec la conservation des "leavers", qui sont "des machines bicentenaires" permettant "de créer des dentelles très haut de gamme", utilisées dans la haute couture, selon le communiqué. Ce partenariat marque aussi le soutien de la maison Chanel à la filiale d'Holesco pour sa candidature à un rachat du dentellier calaisien en difficultés Codentel, qui doit être tranché jeudi au tribunal de Boulogne-sur-mer.


Concurrence chinoise

Le groupe Holesco, qui compte 300 salariés et a réalisé un chiffre d'affaire de 29,4 millions d'euros en 2015, est en concurrence à travers sa filiale avec le patron de Codentel, Franck Duhamel, et le groupe chinois Yongsheng pour la reprise de Codentel.

Dans un contexte de recomposition de la filière, le tribunal de Boulogne-sur-mer avait décidé jeudi dernier d'accepter l'offre de Yongsheng pour reprendre le dentellier au bord de la faillite Desseilles, également convoité par Holesco, et qui fournit notamment le spécialiste de lingerie La Perla. Le tribunal avait alors estimé que la proposition du groupe chinois était mieux-disante en terme de maintien de l'emploi (60 des 74 postes maintenus).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information