Ce sont finalement deux migrants - et non un seul comme annoncé par Eurotunnel - qui sont parvenus à traverser à pied le tunnel sous la Manche dans la nuit de vendredi à samedi.
Les deux migrants iraniens ont été interpellés samedi en Angleterre après avoir traversé le tunnel sous la Manche, quelques heures après l'intrusion inédite d'une centaine de personnes dans le passage reliant la France et le Royaume-Uni, a annoncé mercredi la police britannique. Mardi, Eurotunnel n'avait confirmé le passage que d'un seul migrant. Les deux hommes, âgés de 20 et 25 ans, ont été arrêtés à Folkestone, où débouche le tunnel en Angleterre, et inculpés "d'obstruction" à la circulation ferroviaire, une infraction passible de deux ans d'emprisonnement, a précisé la police à l'AFP.
Présentés lundi à un juge, ils ont été maintenus en détention. Leur interpellation est intervenue dans la foulée de l'intrusion dans le tunnel d'une centaine de migrants dans la nuit de vendredi à samedi, qui ont parcouru 15 km avant d'être interceptés par les gendarmes. Ce incident, qualifié de "jamais vu" par Eurotunnel, avait paralysé le trafic pendant plusieurs heures. Le site, qui totalise 650 hectares et un périmètre d'une vingtaine de kilomètres, a fait l'objet l'été dernier de nombreuses tentatives d'intrusion, généralement la nuit.