Une cellule psychologique renforcée et ouverte à tous les salariés d'Eurotunnel travaillant sur le site de Coquelles (Pas-de-Calais), objet régulier de tentatives d'intrusion de migrants, a été mise en place ces derniers jours, a-t-on appris mardi de source syndicale.
Sous la forme de groupes de paroles, deux à trois réunions hebdomadaires encadrées par des infirmières et un psychologue ont pour but d'écouter le malaise des salariés (3 950) et éviter qu'ils ne soient livrés à eux-mêmes après qu'Eurotunnel a dénombré jusqu'à 1 700 tentatives d'intrusion par nuit début août.
"Une première réunion ouverte à tous les salariés a été organisée jeudi dernier où une dizaine de personnes de différents services sont venues", a indiqué Stéphane Sauvage, représentant du personnel Force ouvrière au Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) d'Eurotunnel. L'aide psychologique, assurée par un cabinet spécialisé à Coquelles, permet ainsi aux salariés "de s'exprimer et parler de leurs craintes", explique-t-il. "Le site est déjà dangereux en lui-même avec les trains qui circulent à grande vitesse ou encore les caténaires. Alors si on vit avec la peur de blesser un migrant à tout moment...", ajoute le syndicaliste.
Les cheminots, premiers à être encadrés
Début juillet, au moment où les tentatives d'intrusion de migrants augmentent sur l'immense site d'Eurotunnel de 650 hectares pour rejoindre la Grande-Bretagne, afin d'y trouver une vie supposée meilleure, le CHSCT avait décidé de réactiver dans un premier temps la cellule psychologique pour accompagner le personnel le plus exposé. "On sentait un mal-être parmi les salariés, il fallait y répondre", affirme M.Sauvage. Les cheminots sont ainsi les premiers à pouvoir être encadrés de jour comme de nuit par des spécialistes de la santé. Mais le besoin s'est fait sentir de proposer un soutien au reste du personnel. Un numéro spécial a été mis en place et les élus syndicaux ont multiplié les démarches pour identifier les personnes souffrant de troubles pour les orienter vers la cellule renforcée. "Dans ce contexte exceptionnel dans lequel vivent les salariés, il nous a semblé
important de leur proposer un accompagnement professionnel", dit un porte-parole d'Eurotunnel.
Eurotunnel a dénombré jusqu'à 2 000 tentatives d'intrusion par nuit fin juillet, avant une décrue à 100 ou 200 en moyenne ces derniers jours. Au moins 9 migrants ont trouvé la mort sur ou aux abords du site. La sécurité y a déjà été fortement renforcée, avec l'installation de nouvelles clôtures et l'arrivée de renforts policiers.