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MyFerryLink : le port de Calais toujours bloqué par les marins de la Scop

Le port de Calais de nouveau bloqué ce mercredi. / © MaxPPP
Le port de Calais de nouveau bloqué ce mercredi. / © MaxPPP

Le port de Calais était toujours bloqué mercredi par les marins de la Scop SeaFrance, qui exploite la compagnie MyFerryLink, entraînant de grosses perturbations sur l'A16.

Par avec AFP

"Le port est toujours bloqué", a indiqué à l'AFP une source portuaire. Le blocage entraînait de grosses perturbations sur l'A16 où à Calais, la bretelle d'accès dans le sens France/Belgique était fermée, en raison du nombre important de poids lourds en attente, a indiqué le Cricr (Centre Régional d'informations et de coordination routière).

Les autorités conseillent toujours aux voyageurs de différer leur venue dans la région de Dunkerque et de Calais. Ce blocage, démarré lundi, fait suite au refus ce jour-là du tribunal de commerce de Boulogne-sur-mer d'accorder un délai supplémentaire à la Scop, alors que les contrats d'affrètement de leur navires prennent fin mercredi soir. Une assemblée générale des marins de la Scop doit avoir lieu vers 10H30 pour décider de la suite des actions à mener, au lendemain d'une journée lors de laquelle ils ont mené des actions coups de poing tous azimuts, bloquant, outre le port de Calais, le tunnel sous la Manche et les accès au terminal portuaire de Loon-plage, près de Dunkerque.

Eurotunnel avait annoncé la semaine dernière avoir signé avec le transporteur danois DFDS un contrat de location, avec option d'achat en 2017, de deux de ses trois navires (le Rodin et le Berlioz) à compter du 2 juillet. Les administrateurs de la Scop SeaFrance jugeaient que le préavis concernant les contrats d'affrètement était trop court et réclamaient un délai supplémentaire, mais ils ont essuyé lundi un refus du tribunal. Mercredi, la compagnie maritime danoise DFDS Seaways avait annoncé garder 202 des quelque 600 employés de la Scop SeaFrance dans son projet de reprise de deux des trois bateaux de MyFerryLink. Le troisième, employant 120 personnes, serait conservé par Eurotunnel pour le transport de fret.

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