Un important réseau de malfaiteurs, spécialistes des vols par ruse au détriment de personnes âgées dans toute la France, dont le Calaisis et la Belgique, a été démantelé avec l'arrestation de 17 personnes, a-t-on appris vendredi de source policière.
Voleurs, receleurs, intermédiaires, proches: sur les 17 arrestations, six personnes, dont un homme considéré par les enquêteurs comme le "cerveau présumé" du réseau, ont d'ores et déjà été mises en examen et écrouées. Un septième suspect devait être présenté vendredi à un juge d'instruction bordelais en vue de sa mise en examen. Les autres suspects doivent être à nouveau convoqués devant la justice, a-t-on indiqué de même source.
Pilote de cette enquête au long cours qui a duré onze mois, la police judiciaire de Bordeaux a mis la main sur une équipe de voleurs présentés comme aguerris -- les principaux suspects ont une soixantaine d'années -- lors de deux vagues d'interpellations
menées les 8 et 13 mars.
Simple mais efficace, le modus operandi de cette équipe consistait à se présenter au domicile de personnes âgées en se faisant passer pour des agents assermentés, par exemple un agent du service des eaux. Une fois introduits au domicile de leurs victimes, les malfaiteurs dérobaient, "sans violence", des objets de valeur tels que des bronzes d'art, des peintures signées, des bijoux, de l'argenterie ou encore des sacs de marque. Un butin retrouvé en partie dans le département de l'Aisne, dans la cache principale du "cerveau" présumé de cette bande qualifiée par un enquêteur de "caverne d'Ali Baba".
Le préjudice total est en cours d'évaluation, mais se monterait au minimum à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Au moins 26 faits sont reprochés aux suspects. L'équipe de malfaiteurs aurait sillonné la France, de la région bordelaise à Montauban (Tarn-et-Garonne) en passant par Châteauroux (Indre), Mulhouse (Haut-Rhin), le Calaisis et même la Belgique, selon la PJ de Bordeaux qui a reçu le concours de plusieurs autres services d'investigation et d'intervention.
Au cours de leur coup de filet, les policiers ont également découvert plusieurs armes de poing mais aussi des bouteilles de grands crus -- bordeaux Château Cheval Blanc et bourgogne Vosne-Romanée -- d'une valeur estimée à 20.000 euros, dont l'origine intrigue les enquêteurs.