Centenaire de la bataille de Vimy : sécurité maximale pour les commémorations

Un dispositif de sécurité exceptionnel est mis en place pour l'accueil des nombreux spectacteurs et des personnalités. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

23 000 personnes et des personnalités de haut rang attendues - les princes Charles, William et Harry, François Hollande et Bernard Cazeneuve, Justin Trudeau entre autres. La sécurité sera maximale ce dimanche à Vimy dans un contexte d’état d’urgence et quelques jours après l'attentat à Stockholm (Suède).


Un périmètre de sécurité sera dessiné tout autour du Mémorial canadien de Vimy. Le secteur ainsi que les communes de Givenchy-en-Gohelle, Thélus et Neuville-Saint-Vaast seront interdits aux voitures sauf aux riverains. Des navettes seront mises à disposition pour se rendre sur le site du mémorial.

Pour pouvoir assister à la cérémonie, il faudra être muni d’une pièce d’identité – carte d’identité ou passeport - ainsi que d’un e-ticket. La préfecture a aussi annoncé les objets autorisés ou non sur place.


Un important dispositif a été mis en place comme l’explique nos confrères de La Voix du Nord : 2 hélicoptères, un avion de surveillance, 700 gendarmes, 500 policiers, 120 sapeurs-pompiers et 180 agents de sécurité. Quatre caméras de surveillance ont aussi été installées à Vimy ainsi qu’à Givenchy-en-Gohelle et Thélus.

Les forces de l’ordre ont reçu l’autorisation de surveiller la voie publique ainsi que de fouiller les bagages à main et d’effectuer des palpations. Compte tenu du nombre de participants et des dispositifs de sécurité, il est conseillé d’arriver sur place à 10 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information