• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Centenaire de la bataille de Vimy : tout ce qu'il faut savoir sur les commémorations

Le site du Mémorial national du Canada est géré par le ministère canadien des Anciens combattants. / © Paul Arps / Flickr
Le site du Mémorial national du Canada est géré par le ministère canadien des Anciens combattants. / © Paul Arps / Flickr

Ce dimanche 9 avril, auront lieu les commémorations de la bataille de Vimy, près de Lens-Arras (Pas-de-Calais). Du programme aux invités en passant par le plan d'accès, voici tout ce que vous devez savoir sur le centenaire de cette bataille, qui a coûté la vie à près de 3 600 Canadiens.

Par Quentin Vasseur

Revoir l'émission spéciale : 

Emission spéciale : les commémorations de la Bataille de Vimy
Replay - France 3 Hauts-de-France


Que commémore-t-on le dimanche 9 avril ?

Du 9 au 12 avril 1917, les troupes canadiennes ont combattu l'armée allemande à Vimy. L'offensive visait pour le haut-commandement britannique à faire bouger la ligne de front et à récupérer les zones de charbons lensoises.

Après quatre jours de combat, les Canadiens récupèrent la crête de Vimy au prix de 3.598 morts et de 7.104 blessés. Il s'agit d'une victoire fondatrice pour la jeune nation canadienne : les quatre divisions du Corps canadien combattaient ensemble pour la première fois.
La Bataille de la crête de Vimy

Sa participation à la Grande guerre permet au Canada de signer le traité de Versailles en 1919. Pour certains historiens, cette signature a pavé la voie vers l'indépendance du pays vis-à-vis de la couronne britannique.


Quel est le programme ?

Le premier hommage aura lieu à 6h30 au mémorial de la carrière Wellington. Cent ans plus tôt, à 5h30 (heure anglaise), l'offensive canadienne démarrait. L'œuvre monumentale de Marian Fountain The Earth remembers sera inaugurée, de même que le mur mémorial dédié aux tunneliers néo-zélandais. Cette première cérémonie sera suivie à 9h30 d'une commémoration écossaise au Cimetière du Faubourg d'Amiens, à Arras. La cérémonie racontera, de façon théâtrale, l’histoire du Canada de la Première Guerre mondiale présentée par des artistes, acteurs et musiciens canadiens renommés

C'est à 12h qu'ouvrira le Mémorial Canadien de Vimy pour les spectateurs munis d'un ticket. Selon le programme, "le spectacle préliminaire comprendra des prestations musicales et des éléments commémoratifs et historiques" en attendant la commémoration officielle organisée par le Canada.

Celle-ci débutera à 15h30, avec de nombreuses personnalités présentes et le survol du site par des répliques d'avions anciens. "La cérémonie racontera, de façon théâtrale, l’histoire du Canada de la Première Guerre mondiale présentée par des artistes, acteurs et musiciens canadiens renommés" décrit le programme. Plusieurs artistes canadiens ont été conviés pour l'événement, parmi lesquels Isabelle Boulay, Coeur de pirate, Loreena McKennitt ou encore Johnny Reid.

À 19h30, une parade écossaise intitulée "Beating Retreat Ceremony" se tiendra sur la place des Héros d'Arras en présence de la Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon.


Qui sera présent ?

Le président François Hollande sera présent aux côtés du Premier ministre canadien Justin Trudeau. Le prince Charles, le prince William et le prince Harry représenteront le Royaume-Uni. Le prince de Monaco Albert II viendra également à la cérémonie.

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve sera aux côtés du chef de l'État, tandis que le Premier ministre canadien viendra accompagné du gouverneur général du Canada David Johnston, du ministre de la Défense nationale Harjit Sajjan, du ministre des Anciens combattants Kent Hehr et du général Jonathan Vance, chef d'état major.

L'Élysée a annoncé dans un communiqué qu'"une rencontre de travail entre le Président de la République et le Premier ministre canadien aura lieu avant la cérémonie commémorative."
Les personnalités présentes au centenaire de Vimy

Surtout, 23 000 personnes sont attendues à la cérémonie, qui se déroulera sous haute surveillance et devrait bénéficier à l'économie touristique de la région.


Comment s'organise la sécurité ?

Un président, deux premiers ministres, quatre princes... Pour assurer la sécurité de ces personnalités et des nombreux spectateurs dans un contexte d'état d'urgence, un important dispositif de sécurité a été mis en place.

Interrogée par nos confrères de La Voix du Nord, la préfecture du Pas-de-Calais a évoqué un périmètre de sécurité au sein duquel des fouilles et palpations pourront être menées. 

Le dispositif comptera en outre deux hélicoptères et un avion de surveillance, ainsi que 700 gendarmes, 150 policiers, 120 sapeurs-pompiers, des équipes de démineurs et 180 agents de sécurité privée.
 

N'importe qui peut s'y rendre ?

N'importe qui muni d'un e-ticket peut se rendre à la commémoration au Mémorial national du Canada. Pour en obtenir un, il fallait s'inscrire en ligne avant le 17 février.

Si vous êtes inscrit, pensez à ramener une copie imprimée de votre billet électronique ainsi qu'une pièce d'identité officielle avec photo (carte d'identité, passeport, permis de conduire...)

De nombreux objets seront interdits au mémorial et pourront être confisqués. C'est le cas des bouteilles en plastiques de plus d'un litre, des cannettes, des gourdes et thermos, des ordinateurs portables, des grands drapeaux, des grands sacs, des parapluies à bout pointu. Les animaux sont également interdits.

Dans un post Facebook, la préfecture du Pas-de-Calais a fourni la liste des objets qui seront proscrits dimanche.

#centenaire #vimy #vimy100 Vous assistez aux ...

centenaire #vimy #vimy100 Vous assistez aux commémorations du 9 avril à Vimy : voici quelques informations pratiques ? --- Seules les personnes s'étant pré-enregistrées en ligne, disposant d'un e-ticket et munies d'une pièce d'identité disposant d'une photo (passeport, carte d'identité) pourront y assister. Les inscriptions sont closes depuis le 16 février.


Qu'est-ce que le Mémorial national du Canada de Vimy?

Le Mémorial national du Canada de Vimy est géré par le ministère canadien des Anciens Combattants. Il est constitué de deux édifices de 40 mètres de haut symbolisant l'un la France, l'autre le Canada.

Il s'agit du lieu de mémoire le plus visité dans le Nord-Pas-de-Calais, selon une étude franco-belge. Entre juillet 2013 et juin 2014, 226 000 personnes s'y sont rendus. 

Construit en pierre blanche, ce monument est l'œuvre de plusieurs artistes canadiens et notamment Walter Allward. On y voit plusieurs sculptures de figures symboliques comme la Justice et la Paix aux sommets. L'esprit du sacrifice ou le Canada en deuil sont également visibles depuis sa face nord-est.

Les statues du mémorial de Vimy - face nord-est

De sa face sud-ouest, on distingue la Connaissance et la Vérité à plusieurs mètres de hauteur, ainsi que la Femme en deuil et l'Homme en deuil le long des marches.

Les statues du mémorial de Vimy - la face sud-ouest

Comment peut-on y accéder ?

Le monument se trouve sur la commune de Givenchy-en-Gohelle, près de Lens, dans le Pas-de-Calais. La préfecture du Pas-de-Calais a publié sur Twitter une carte sur laquelle on retrouve les itinéraires depuis les communes voisines.


Plusieurs navettes sont également mises à disposition. Une autre carte est disponible sur le site du ministère canadien des Anciens combattants.


Est-ce qu'il fera beau ?

Le soleil sera au rendez-vous, à en croire les prévisions de Météo France. Dimanche, les températures devraient faire environ 18°C toute la journée  à Lens et à Arras. 
De quoi, peut-être, ignorer les recommandations émises par le ministère des Anciens combattants, qui suggérait de prendre "des vêtements pour le froid, la pluie et le vent". 
Mieux vaudra troquer ces couches de vêtements contre de la crème solaire et de quoi se couvrir la tête, faute d'abris couverts sur le site.
Carte Météo France pour ce dimanche 9 avril.
Carte Météo France pour ce dimanche 9 avril.

Tout se passe dimanche ?

Le programme des commémorations ne se limite pas à la seule journée du dimanche. Jusqu'au 12 avril, le spectacle "Un instant de lumière" sera projeté sur les murs des édifices de la Place des Héros, à Arras à partir de 21h.

Ville d'Arras

"Instant de lumière" J-2 Le son et lumière qui présente l'histoire militaire du Canada et son lien étroit avec la ville d'Arras s'annonce comme une expérience unique. En attestent ces superbes...


Ce spectacle de son et lumière de 20 minutes a été diffusé en direct sur notre page Facebook.
En direct d'Arras

D'autres événements sont organisés à Arras dans le cadre de la commémoration :
  • Vendredi soir, la Musique des Forces armées canadiennes et la Musique de l'Infanterie de France joueront ensemble sur la place des Héros d'Arras, à 20h
  • Samedi, en fin d'après-midi, une cérémonie religieuse à la Cathédrale Saint-Vaast rendra hommage à 18h aux hommes de toutes confessions tombés au combat.
  • Samedi soir, à 20h30, François Bourcier interprètera au Casino d'Arras la pièce "La Fleur au Fusil", écrite à partir de témoignages de la guerre de 14-18.
  • Les passants sont invités à déposer des disques rouges sur le Coquelicot de la Paix sur la Place des Héros à Arras. Cette oeuvre participative d'Hellen Pollock, qui rend hommage aux nations belligérante, sera officiellement inaugurée dimanche en fin de matinée.

A lire aussi

Sur le même sujet

REPLAY. "Lille, la plus grande braderie du monde"

Les + Lus