• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Vimy : quand Trudeau, le Premier ministre canadien, jouait dans un film sur la 1ère Guerre mondiale

Justin Trudeau dans le film "The Great War" en 2007 / © CBC
Justin Trudeau dans le film "The Great War" en 2007 / © CBC

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a interprété le rôle d'un soldat de la Première Guerre mondiale, dans un téléfilm de la CBC en 2007. Il sera présent ce dimanche à Vimy.

Par Stéphane Mazzorato & Emmanuel Magdelaine

Un Premier ministre héros d'un film de guerre. Ça ne se passe pas en France mais au Canada. Pour célébrer les 90 ans de la bataille de Vimy, en 2007, la chaîne de télévision canadienne CBC a produit un film retraçant la participation du Canada au premier conflit mondial. Ce film, d'une durée de 4h, intitulé "The Great War", a été diffusé en deux fois à la télévision, les 8 et 9 avril 2007. En voici la bande-annonce :
BA du film "The Great War" en 2007

"Interpréter un rôle, c’est vraiment difficile pour moi"


Justin Trudeau, le premier ministre canadien, y interprétait le rôle d'un soldat canadien, héros de la guerre mort à Passchendaele (Belgique), Talbot Papineau. "Je suis un descendant, explique Justin Trudeau dans le making-of du film. J’ai un arrière grand-oncle direct qui est mort jeune à Passchendaele. Mon arrière grand-mère n’a jamais surmonté sa perte jusqu’à la fin de ses jours. Alors, sincèrement, jouer le rôle de Talbot Papineau est très important pour moi. Je ressens fortement le sens de l’histoire  en ce moment. Il savait ce que je sais maintenant, qu’il allait mourir."

A l'époque, Justin Trudeau commençait seulement à se lancer en politique.  Mais au Canada, il était connu depuis longtemps, notamment en tant que fils de l'ancien Premier ministre Pierre Elliott Trudeau, Premier ministre du Canada de 1968 à 1979, puis de 1980 à 1984. "Je crois que Brian (NDLR : le réalisateur) m’a choisi justement parce que sa vision de Talbot, ressemblait pas mal à la vision qu’il avait et que j’ai de moi-même. La seule façon que j’ai de jouer la comédie c’est de me trouver moi-même dans le personnage. Je suis très connecté à ce personnage. (...) Si moi, par mon nom et aussi par ma performance, je peux amener un peu plus d’attention sur ce projet, et bien ce n’est que des pas dans la bonne direction."
Making-of de "The great war" avec une interview de Justin Trudeau

"Cela a servi à beaucoup en fin de compte pour notre pays"
 

La Bataille de Vimy est souvent considérée comme un acte fondateur politique pour le Canada. La présence de Justin Trudeau dans le film est donc plus que symbolique : "D’amener cette histoire-là et cette gloire-là même si cela fait mal, même si on pourrait dire que cela n’a pas servi à grand chose en terme de géo-politique, cela a servi à beaucoup en fin de compte pour notre pays".

Quelques jours après la diffusion du film à la télévision, le 29 avril 2007, il a été désigné candidat par les militants du Parti libéral du Canada dans la circonscription de Papineau pour l'élection fédérale. Cela marquera le début de son ascension politique, sur les traces de son père, Justin Trudeau a depuis été élu Chef du Parti libéral en 2013, puis Premier ministre fin 2015. Il n'a plus joué dans un film depuis.

Plus de 150 descendants de soldats de la Guerre de 14-18 ont participé au film, tourné dans un camp d'entraînement au Québec. 6500 personnes avaient postulé depuis 2005. Filmé à la façon d'un documentaire, le film voulait faire comprendre l'expérience de la Grande Guerre aux descendants des soldats, qui ont participé à des scènes de batailles, de vie dans les tranchées, etc. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus