• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

20 000 personnes attendues pour le centenaire de la bataille de Vimy

Le Mémorial canadien de Vimy commémore la bataille et ses nombreux sacrifices / © MAXPPP
Le Mémorial canadien de Vimy commémore la bataille et ses nombreux sacrifices / © MAXPPP

Le centenaire de la bataille de Vimy (Pas-de-Calais), haut lieu de l'histoire du Canada, devrait attirer 20 000 personnes le 9 avril, a-t-on appris mercredi auprès de la préfecture.

Par avec AFP

"20 000 personnes sont attendues le 9 avril après-midi pour la cérémonie de la bataille de la crête de Vimy au mémorial canadien", a indiqué un porte-parole de la préfecture du Pas-de-Calais. Le mémorial de Vimy est situé dans un parc de près de 100 hectares où le Canada bénéficie d'une concession perpétuelle, à une dizaine de kilomètres d'Arras. Il rappelle le sacrifice des 66 000 Canadiens morts pendant la Grande Guerre, dont quelque 3 500 à Vimy.

La bataille de Vimy en 1917
Reportage de Yann Fossurier et Sébastien Gurak

Plus de 3 000 morts Canadiens

Au matin du 9 avril 1917, 20 000 soldats canadiens s'élancent à l'assaut de la crête de Vimy, solide position défensive allemande depuis 1914, entre Arras et Lens, qui avait résisté jusque-là aux attaques françaises et britanniques. Cette position en hauteur permettait aux Allemands d'avoir un point de vue stratégique et de protéger les mines de charbon de Lens. Trois jours plus tard, le 12 avril au soir, les Canadiens contrôlent la totalité de la crête longue de 7 km, au prix de 3 598 morts et quelque 7 000 blessés sur les 30 000 hommes ayant participé directement à l'attaque.


"La victoire remportée à Vimy par des troupes de tous les coins du pays aida à susciter chez nombre de Canadiens un sentiment de fierté nationale à l'égard du courage des citoyens-soldats du Canada et à créer un véritable sentiment d'appartenance nationale", indique l'ambassade du Canada en France sur son site internet. En 2007, le 90e anniversaire de cette bataille avait réuni quelque 14 000 personnes, dont la moitié de Canadiens, en présence de la reine Elizabeth II. Pour le 95e anniversaire, en 2012, près de 5 000 étudiants canadiens avaient participé aux commémorations.

A lire aussi

Sur le même sujet

REPLAY. "Lille, la plus grande braderie du monde"

Les + Lus