Depuis plusieurs jours, les membres de l'assocation Sea Mer arpentent les plages entre Le Touquet et Le Portel pour ramasser des blocs de paraffine qui proviendraient du nettoyage des cuves de certains navires. Ces écologistes s'inquiètent des conséquences sur le milieu marin.
Depuis six jours, des militants écologistes de l'association Sea Mer arpentent les plages du Touquet au Portel à la recherche de déchets à peine visible sur le sable : des blocs de paraffine. Selon eux, il y en aurait près de trois tonnes, répandues sur une trentaine de kilomètres. "Il faut faire vite parce que ça s'effrite", explique Nicolas Boutoille, membre de l'association Sea Mer. "La mer revient, va les reprendre... une fois que c'est réduit en petits morceaux, on ne peut plus les ramasser".
Cette paraffine s'est sans doute répandue sur le littoral après le nettoyage des citernes des navires transportant ce genre de produit issu du pétrole. Une pratique autorisée au large, elle est interdite dans les zones dites spéciales comme la Côte d'Opale. Cette paraffine est en effet considérée comme toxique en cas d'ingestion. "Nous ce qu'on demande, c'est l'interdiction pure et simple du rejet de ce type de produits dont on ne connaît pas les conséquences pour le milieu marin", déclare Jonathan Hénichart, le président de Sea Mer.
En attendant, l'association Sea Mer poursuit son ramassage mais elle attend une réaction des pouvoirs publics au plus haut niveau.