François Hollande en déplacement en Nord-Pas-de-Calais-Picardie en présence de Xavier Bertrand

Ce jeudi à 11h, Xavier Bertrand (LR) assistera en tant que nouveau président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie à l'inauguration par François Hollande un monument commémorant les fraternisations pendant la Première Guerre mondiale à Neuville-Saint-Vaast (62).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le président du Sénat, Gérard Larcher, ainsi que le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants Jean-Marc Todeschini et le ministre de la Ville Patrick Kanner, ex-président du conseil général du Nord (2011-2014) seront aux côtés du chefs de l'Etat pour cette cérémonie où seront également présents des élus de la région.

La présence de Xavier Bertrand, ex-ministre de Nicolas Sarkozy, qui a remporté dimanche dernier la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, est hautement symbolique. Le futur ex-député-maire de Saint-Quentin a infligé au second tour une très nette défaite à Marine Le Pen, avec 57,77% des voix contre 42,23%, grâce à un sursaut de mobilisation et au rassemblement anti-FN derrière lui, après le retrait du socialiste Pierre de Saintignon.

Dédié aux scènes de fraternisation entre soldats ennemis qui se sont déroulées au cours de la Première Guerre mondiale, notamment dans l'Artois, le Monument des Fraternisations avait été voulu par le Poilu Louis Barthas, mobilisé dans l'infanterie et qui en avait formulé le souhait dans ses Carnets de guerre, rappelle-t-on au ministère de la Défense.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information