Jeudi soir sur France 3 était diffusé le téléfilm "A la dérive", racontant l'histoire de Jérôme, ouvrier au chômage, qui va faire la connaissance d'un député d'extrême-droite. Une trame narrative qui fait bondir les représentants du Front National, même si le nom de ce parti n'est jamais cité.
Le film a été diffusé ce jeudi soir sur France 3 mais avait déjà fait beaucoup parler de lui. "A la dérive" raconte l'histoire de Jérôme, un jeune ouvrier dont la vie bascule lorsqu'il perd son emploi. De plus, la mort de son ami Driss, un jeune d'origine algérienne, refait surface... C'est à ce moment qu'il fait la connaissance d'un député d'extrème-droite, interprêté par Antoine Duléry.
Cette histoire n'a vraiment pas plu à certains membres du Front National. Le collectif Culture, libertés et création, s'est ainsi insurgé : "Ce téléfilm contient tous les ingrédients habituels de la caricature politique la plus grossière". Avant d'ajouter que France Télévisions est "bel et bien entré en campagne contre Marine Le Pen", comme l'avait affirmé la candidate quelques jours plus tôt, sur la plateau de France 2.
Les Français ne sont dupes de la propagande honteuse du "service public" totalement #ÀLaDerive ! https://t.co/zeSn5hNo3P
— Vincent MOI (@Vincent_MOI57) March 31, 2017
Très beau téléfilm qui ns montre comment le FN manipule les pauvres gens. #PasLaPen #ALaDerive
— climat nauséabond (@boubouche73) March 30, 2017
##fr3r_https_disabled##
Liquidation de la classe ouvrière
Face à ces accusations, le scénariste du film Olivier Szulzynger explique à nos confrères du Parisien que "l'idée n'était pas de faire l'apologie d'un camp contre un autre ou de dénoncer l'extrême droite. Je voulais parler d'une histoire d'amitié et de la liquidation de la classe ouvrière". Co-créateur de la série Plus belle la vie, Olivier Szulzynger poursuit : "le glissement que je décris ressemble à un bilan terrible : comment en est-on arrivé là ?".
C'est pour répondre à cette question que le scénariste s'est rendu à Hénin-Beaumont, à la rencontre des habitants d'une commune devenue symbole du Front National. Une inspiration du réel qui n'a pas plu à tout le monde...
Le film est à revoir en replay sur pluzz.fr, pendant une semaine.