REPLAY. "A la dérive", le téléfilm qui fait bondir le Front National

Jeudi soir sur France 3 était diffusé le téléfilm "A la dérive", racontant l'histoire de Jérôme, ouvrier au chômage, qui va faire la connaissance d'un député d'extrême-droite. Une trame narrative qui fait bondir les représentants du Front National, même si le nom de ce parti n'est jamais cité. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le film a été diffusé ce jeudi soir sur France 3 mais avait déjà fait beaucoup parler de lui. "A la dérive" raconte l'histoire de Jérôme, un jeune ouvrier dont la vie bascule lorsqu'il perd son emploi. De plus, la mort de son ami Driss, un jeune d'origine algérienne, refait surface... C'est à ce moment qu'il fait la connaissance d'un député d'extrème-droite, interprêté par Antoine Duléry. 

Cette histoire n'a vraiment pas plu à certains membres du Front National. Le collectif Culture, libertés et création, s'est ainsi insurgé : "Ce téléfilm contient tous les ingrédients habituels de la caricature politique la plus grossière". Avant d'ajouter que France Télévisions est "bel et bien entré en campagne contre Marine Le Pen", comme l'avait affirmé la candidate quelques jours plus tôt, sur la plateau de France 2.



##fr3r_https_disabled##

Liquidation de la classe ouvrière


Face à ces accusations, le scénariste du film Olivier Szulzynger explique à nos confrères du Parisien que "l'idée n'était pas de faire l'apologie d'un camp contre un autre ou de dénoncer l'extrême droite. Je voulais parler d'une histoire d'amitié et de la liquidation de la classe ouvrière". Co-créateur de la série Plus belle la vie, Olivier Szulzynger poursuit : "le glissement que je décris ressemble à un bilan terrible : comment en est-on arrivé là ?".

C'est pour répondre à cette question que le scénariste s'est rendu à Hénin-Beaumont, à la rencontre des habitants d'une commune devenue symbole du Front National. Une inspiration du réel qui n'a pas plu à tout le monde...

Le film est à revoir en replay sur pluzz.fr, pendant une semaine. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information