Rouvroy, Hénin-Beaumont : Octave Nitkowski, l'ado du "pays minier" qui agace le FN

Octave Nitkowski, l'adolescent de 17 ans qui a révélé l'homosexualité de Steeve Briois dans un essai sur le Front national, lui valant une interdiction de publication partielle, est "un enfant du pays minier" qui a contracté le virus de la politique "tout petit". Portrait.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'étudiant en première année à Sciences Po Paris et en fac d'histoire à La Sorbonne "surveille toutes les heures" le baromètre Amazon, quelques jours après la réimpression de son livre, "Le Front national des villes et le Front national des champs".

L'ouvrage avait été interdit de publication en l'état concernant un autre cadre du FN par la cour d'appel de Paris fin 2013 pour "atteinte à la vie privée", une décision rarissime en France, et la nouvelle version est sortie le 6 janvier.

"On arrive parfois à être classé dans les Top 100 des livres politiques, donc c'est plutôt pas mal", dit en souriant le jeune homme longiligne, vêtu de noir
et crâne rasé, réfutant cependant tout "buzz" ou "sensationnalisme". "Faire interdire un livre en 2013, c'est quand même surréaliste", lance Octave Nitkowski, affalé sur un canapé à son domicile de Rouvroy, commune limitrophe d'Hénin-Beaumont où il a grandi, au-dessus du cabinet d'orthophoniste de sa mère et à côté de la boutique de traiteur de son père.


"Les électeurs du Front national ne sont pas racistes"

Lui qui s'était fait connaître à 15 ans en chroniquant sur un blog l'affrontement entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon lors des législatives de 2012 a voulu prendre la plume pour livrer son analyse et donner "une autre image" de sa région, trop souvent comparée à "Facholand" par des "journalistes parisiens qui dénigrent le Nord Pas-de-Calais par facilité".

"Au-delà des clichés, il est désormais temps pour tous de prendre acte d'une chose: les électeurs du Front national ne sont pas racistes", écrit ce petit-fils d'un mineur polonais et arrière-petit-fils d'un Arabe d'Algérie dans son essai, paru aux éditions Jacob-Duvernet - l'éditeur de Gérard Dalongeville, l'ex-maire socialiste d'Hénin-Beaumont, condamné en première instance à trois ans de prison ferme pour détournements de fonds publics et de nouveau candidat à la mairie.


"Plus connu à Saint-Germain-des-Prés"

Partageant ses journées entre partiels et promo de ce premier tome d'une trilogie intitulée "La France perd le Nord" - le deuxième, consacré à la gauche et aux "affaires politico-financières", doit paraître au printemps -, Octave Nitkowski évoque son intérêt précoce pour la politique, né quand, enfant, il imagine avec son frère cadet des institutions politiques en mettant en scène leurs figurines Playmobil.

"Quand (Octave) s'intéresse à quelque chose, il va à fond dedans. Le 11-Septembre, Kadhafi, De Gaulle car il est né le 18 juin. On ne l'a pas poussé, son frère fait tout à fait autre chose", rapporte son père, Albert.

Dans la chambre de l'adolescent, qui rêve d'entrer à l'ENA et d'une carrière de diplomate, les étagères sont bourrées d'essais politiques - dont il "se (nourrit) pour écrire"- et le sol est jonché de journaux -il dévore "Le Canard Enchaîné" depuis ses 9 ans et a une demi-douzaine d'abonnements-, avec en bonne place une carte du monde et un drapeau français.

Le jeune homme, qui devra attendre 2015 pour avoir une carte électorale, n'a aucune "envie de (s)'engager dans un parti" mais revendique "des rapports très cordiaux" avec toutes les formations politiques, sauf avec le "Front national, qui ne peut plus (le) voir en image".

La révélation de l'homosexualité de Steeve Briois, qu'Octave Nitkowski voit déjà installé dans le fauteuil de maire d'Hénin-Beaumont, ne devrait pas avoir "d'influence" sur le scrutin. "Ce n'était pas ma volonté, (...) et la portée médiatique du livre se limite à la Toile. Si on parle de notoriété, je suis plus connu à Saint-Germain-des-Prés qu'ici dans le bassin minier", convient le jeune auteur.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information