Salon de la Pologne à Hénin-Beaumont : des traditions toujours célébrées

Les descendants des Polonais du Nord étaient présents en nombre au salon de la Pologne, organisé tout le week-end à Hénin-Beaumont. 

Placek, matriochka, medka, accordéons : la Pologne était à l’honneur ce week-end à Hénin-Beaumont ! Entre 10h et midi, déjà 500 visiteurs s’étaient déplacés à l’espace Mitterrand pour cette deuxième édition du salon de la Pologne. Comme Edouard, 82 ans, qui arbore un gilet traditionnel, beaucoup sont venus rendre hommage à leur culture ou découvrir des traditions liées à leurs origines.


Car la présence polonaise dans le Nord-Pas-de-Calais est loin d'être anecdotique. Selon une étude de l’INSEE, 15% des immigrés polonais de France vivaient dans la région il n’y a pas vingt ans de cela. Tout démarre en 1919 : le gouvernement polonais, le gouvernement français et le Comité central des houillères de France signent un accord pour recruter des mineurs venus de Pologne.

Un système bien rôdé


Ils sont soigneusement sélectionnés par la France, qui parfois même les choisit sur place ! Le nombre de polonais passe de 4700 en 1921 à 192 000 en 1931, regroupés essentiellement dans le Pas-de-Calais. Le système est rigoureusement encadré : un contrat de travail bilingue est rédigé suite à une demande officielle d’ouvrier étranger de la part de l’employeur. Les mineurs débarqués reçoivent aussi une déclaration de résidence et une carte d’identité, qu’ils gardent précieusement.


Regroupés dans des quartiers, ils créent ce que l’on appelle alors des "petites Polognes", en recréant des écoles, des cérémonies religieuses et même des journaux, comme le Wiarus Polski publié à Lille. En bref : ils perpétuent leurs traditions. Rien d’étonnant donc, à ce qu’elles soient toujours célébrées dans le Nord-Pas-de-Calais, en musique et en nombre.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité