Ambiance ch'ti ce mercredi dans un bar de Bully-les-mines lors d'une courte visite d'Emmanuel Macron.
"Au Nord, il y avait Macron", "Manu, tu seras Président"... On a entendu des versions quelque peu remaniées des "Corons" de Pierre Bachelet ce mercredi soir dans un bar PMU de Bully-les-Mines. Chantées par des partisans du candidat d'En marche! mais pas par le candidat lui-même qui ne connaissait visiblement pas bien ce classique de la région ou avait peur de chanter faux.
Cette séquence de chant improvisée a été filmée en partie par un journaliste de La Voix du Nord.
"Manu tu seras président" @EmmanuelMacron #BullyLesMines #Presidentielle2017 pic.twitter.com/xq1rbs1SWW
— Emmanuel Crepelle (@ecrepelle) 26 avril 2017
Emmanuel Macron, qui a redit son attachement à sa région natale des Hauts-de-France, s'est rendu dans ce bar-PMU du Pas-de-Calais, après sa visite aux salariés de Whirlpool. Sans aucun doute pour signifier sa volonté d'être proche de l'électorat populaire. Ne pas laisser Marine Le Pen seule sur ce terrain. "Elle m'a couru après à Amiens, elle n'est restée qu'un quart d'heure. Moi je suis resté une heure et demie avec l'intersyndicale et plus d'une heure avec les salariés. Donc ne vous trompez pas, c'est elle qui me court après et elle courra longtemps", a déclaré M. Macron, qui est opposé à la candidate du FN au deuxième tour de l'élection présidentielle.Alors que retentit Les Corons @EmmanuelMacron #BullyLesMines #presidentielle2017 pic.twitter.com/OXbLt2LhVw
— Emmanuel Crepelle (@ecrepelle) 26 avril 2017
Dans cette ville du bassin minier, où Mme Le Pen a obtenu plus de 41% des voix au premier tour contre 15% environ à M. Macron, l'ancien ministre de l'Economie a assuré qu'il continuerait à "aller au charbon, rendre des comptes, parler, expliquer comme je le fais avec vous".
Le 14 janvier dernier, Emmanuel Macron, en visite dans le Pas-de-Calais, avait créé un début de polémique en déclarant : « Dans ce bassin minier, les soins se sont moins bien faits, il y a beaucoup de tabagisme et d’alcoolisme, l’espérance de vie s’est réduite, elle est de plusieurs années inférieure à la moyenne nationale. (…) Il faut traiter cela en urgence afin de rendre le quotidien de ces personnes meilleur. » Du « mépris de classe », avait alors répondu le maire FN d’Hénin-Beaumont, Steeve Briois.