Lens : au stade Bollaert-Delelis, Patrick Kanner annonce les mesures de sécurité pour l'Euro 2016

Publié le Mis à jour le
Écrit par YR

A deux mois de l'Euro 2016 de football, le ministre des sports Patrick Kanner a visité le stade Bollaert-Delelis. Au programme, la sécurité du stade lensois et de la future fan zone de l'hôtel de ville. (VIDEO)


A deux mois du coup d'envoi de l'Euro 2016, le 10 juin prochain, le ministre des sports Patrick Kanner, a visité le stade Bollaert-Delelis à Lens. Un dispositif de sécurité a été prévu pour faire face à la menace terroriste. 
Policiers et agents de sécurité seront mobilisés pour assurer la bonne tenue des uatre matches du championnat de football qui se tiendront au stade lensois.

7 000 supporters attendus à la fan zone de Lens

La fan zone, prévue pour durer 16 jours, est également concernée. 7 000 supporters y sont attendus devant un écran géant placé place de l'hôtel de ville. Le ministre s'est voulu rassurant : "Je sens que les Français, et aussi nos amis étrangers, vont accepter ces mesures de sécurité". Le but n'est pas d'effrayer, mais de rassurer la population, à 70 jours du coup d'envoi de l'Euro 2016. 

100% de précautions

En plus des forces de l'ordre de l'Etat, il y aura un agent de sécurité pour 100 supporters, des palpations systématiques, ou encore 41 caméras de vidéosurveillance. D'autres mesures sont pour le moment tenues secrètes.

De quoi assurer la sécurité des supporters à l'intérieur et en dehors du stade. Invité du journal de France 3 Nord Pas-de-Calais, Patrick Kanner promet "100% de précautions pour que la fête soit totale."
durée de la vidéo: 03 min 13
Euro 2016 / Sécurité : Interview de Patrick Kanner
L'objectif est bien de montrer que les attentats de novembre à Paris, et à Bruxelles ce mois-ci, ne peuvent décourager la tenue de cette compétition internationale.

"Relever la tête"

Le ministre encourage à "relever la tête" pour "cet évènement exceptionnel" qui "valorisera l’image de notre pays durement touché"
La première rencontre au stade Bollaert, Albanie-Suisse, se tiendra le 11 juin. Cinquante-et-un matches auront lieu dans dix villes de France.