Mercato du RC Lens : 4 arrivées pour 5 départs

Le Racing Club de Lens a recruté 4 nouveaux joueurs lors du mercato d'hiver qui s'est terminé mardi : Habib Habibou, Kermit Erasmus, Daniel Opare et Thomas Ephestion. 5 joueurs ont par ailleurs fait leurs valises.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Racing Club de Lens n'a pas fait de folies lors de ce mercato d'hiver, tout en cherchant à renforcer ses points faibles. En attaque, Viktor Klonaridis et Teddy Chevalier - pourtant arrivés l'été dernier - ont déjà plié bagages. Le premier est retourné en prêt dans son ancien club du Panathinaïkos, en Grèce, le second a été transféré en Belgique, à Courtrai. Le jeune Simon Banza, formé à La Gaillette, est parti quant à lui renforcer Béziers (National, 3e division) où il restera en prêt jusqu'en juin.  Ces trois départs dans le secteur offensif ont été compensés par deux arrivées, toutes deux en provenance du Stade Rennais : Habib Habibou, grand gabarit centrafricain de 1m92, a signé à Lens pour 2 ans, tandis que le Sudafricain Kermit Erasmus a rejoint les Sang et Or pour un prêt de six mois.

Au milieu de terrain, le Danois Patrick Olsen, que l'entraîneur lensois Alain Casanova ne faisait plus jouer, est parti en Suisse, au Grasshopper de Zurich. Pour le remplacer, le club artésien est allé chercher un profil plus défensif : celui de Thomas Ephestion, joueur de Béziers (National), où Lens avait déjà recruté l'été dernier l'attaquant Kevin Fortuné. Âgé de 21 ans, il s'est engagé pour 3 saisons (+ 1 en option) dans l'Artois. Les Sang et Or se sont enfin renforcés défensivement, sur le côté droit, avec l'arrivée de l'international ghanéen Daniel Oparé, prêté par le club allemand d'Augsbourg. Dans ce secteur, Loïc Landre a enfin obtenu son bon de sortie pour rejoindre le Genoa en Italie, qui l'a aussitôt prêté à Pise (2e division italienne). Le défenseur central voulait déjà partir de Lens l'été dernier. Capitaine lors du premier match de Ligue 2 contre Niort fin juillet, il n'a plus été aligné ensuite par Alain Casanova. 

Réajustement et compensation

"On a fait ce que l’on voulait faire pendant le mercato en liaison avec l’actionnaire et le coach", a commenté ce jeudi le président lensois Gervais Martel, en conférence de presse. "Abdoul Ba devait partir mais il reste". "Certains sont partis car ils voulaient du temps de jeu", a indiqué de son côté Alain Casanova. "Personne n’a quitté le club car on voulait les faire partir. En fonction de cela, le club a très bien travaillé. Les actionnaires ont permis de nous donner satisfaction. On a pris des joueurs en fonction des départs et des postes qui demandaient un réajustement ou une compensation."

Si Gervais Martel et Alain Casanova prennent soin de remercier leurs actionnaires, on notera encore une fois qu'aucun renfort n'est venu de l'Atlético de Madrid, pourtant actionnaire à 34,6% du RC Lens. Quatrièmes de Ligue 2, à 2 points du 2e, Reims, les Sang et Or vont devoir produire un gros effort en cette deuxième moitié de saison pour arracher la montée à l'étage supérieur. D'autant que le club vient d'enchaîner trois revers d'affilée, dont une humiliante élimination mardi en Coupe de France contre les amateurs de Bergerac. "On est passé à travers ces trois matchs mais maintenant, tout reste à faire", prévient Gervais Martel. "Il y a encore seize matchs à jouer au couteau. Il faut tout de suite se remettre sur le bon chemin. On s’en sortira par la gagne ! (...) On a la chance de rejouer tout de suite (contre Troyes, vendredi, à domicile NDR). On ne doit pas gamberger et être dans l’action du début à la fin du match ! On doit retrouver notre statut et ce qui faisait encore notre force il y a dix jours."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information