RC Lens : le club colombien de Millonarios annonce un partenariat avec les Sang et Or

Millonarios, club très populaire de Bogota en Colombie, a annoncé mercredi la mise en place d'un partenariat avec le Racing Club de Lens pour la formation des jeunes. Deux espoirs colombiens de 18 et 19 ans vont venir ainsi se perfectionner à La Gaillette et s'acclimater au football européen.

On connaissait déjà les liens entre le RC Lens et les Espagnols de l'Atlético de Madrid, actionnaires à 34,6% des Sang et Or. Mais depuis leur rachat en mai dernier par la société luxembourgeoise Solferino (actionnaire à 65,4%), les Artésiens se sont aussi rapprochés d'un autre club : les Millonarios de Bogata, l'une des équipes les plus populaires d'Amérique du Sud. Ce club colombien est en effet la propriété d'Amber Capital, un fonds spéculatif (hedge fund) dirigé par le Franco-Arménien Joseph Oughourlian qui détient 89,1% de Solferino via sa société J4A Holdings II SARL. Un autre actionnaire de Solferino, le Français Gilles Fretigne, travaille également pour Amber.

Des jeunes espoirs colombiens à Lens

Si le RC Lens n'a encore rien communiqué, les Millonarios, eux, ont officialisé mercredi, sur leur site internet, le partenariat entre les deux clubs. Ils ont annoncé que deux jeunes espoirs colombiens, Nicolas Murcia et Jorge Rengifo, allaient venir se perfectionner au centre technique de La Gaillette jusqu'au mois de décembre. "Le but (...) est que les deux joueurs poursuivent leur processus de formation, avec la mise en œuvre de nouvelles méthodes de travail, dans l'environnement du football européen", explique l'ancien club d'Alfredo Di Stefano, Carlos Valderrama et Radamel Falcao. "Dans ce processus qui débutera le 7 septembre et se terminera le 13 décembre, les joueurs évolueront avec l'équipe française dans les mêmes catégories que celles dans lesquelles ils jouaient avec Millonarios : Jorge Rengifo en U19 et Nicolas Murcia en U18." Jorge Rengifo, 19 ans, évolue au poste d'ailier droit. Nicolas Murcia, 18 ans, est un milieu gauche qui a déjà joué avec l'équipe première en Coupe de Colombie. 

La cheville ouvrière de ce projet est Jorge Serna, 52 ans, ancien sélectionneur des moins de 15 ans en Colombie, nommé responsable de la formation des Millonarios en janvier dernier. Mais ces échanges pourraient être mal vus par les supporters du club bogotanais qui reprochent au propriétaire, Amber Capital, de ne pas suffisamment investir et de vendre leurs meilleurs jeunes. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité