Enjeux différents mais même objectif, retrouver la Ligue 1 : le choc majuscule entre le RC Lens et Strasbourg lundi en clôture de la 36e journée de Ligue 2, s'annonce comme capital dans la course à la montée dans l'élite.
Pour le RC Lens, classé sixième avec 58 points, la victoire permettrait de remonter à la deuxième place et surtout de ne plus dépendre des adversaires lors des deux dernières journées; tandis que pour le RCSA, leader avec 62 points, un succès serait presque synonyme de retour dans l'élite, qu'il n'a plus fréquentée depuis 2008, puisqu'il compterait cinq longueurs d'avance sur Amiens et Troyes.
Un parfum de L1 flottera donc sur le stade Bollaert-Delelis pour cette affiche entre les deux clubs les plus populaires de deuxième division et l'ambiance s'annonce bouillante dans l'antre artésienne, qui sera à guichets fermés pour l'occasion. Cette pression ne semble toutefois pas trop effrayer le promu alsacien, qui n'en finit plus de surprendre et arrive lancé après une superbe série de six victoires et un nul.
"Ca va être quelque chose d'enthousiasmant, de palpitant, qui donne envie. Quand on est footballeur, on a envie de vivre des moments pareils plutôt que de jouer dans des stades vides. On essaie de tout mettre en oeuvre pour que tout le monde soit prêt physiquement et mentalement", explique Thierry Laurey, l'entraîneur de Strasbourg.
Lens - @RCSA : Secteur "visiteurs" complet, pas de guichets "visiteurs" lundi #RCLRCSA #rclens
— Racing club de Lens (@RCLens) 6 mai 2017
https://t.co/Sp5bSGXQ8P pic.twitter.com/W8XmCJQ7ZJ
Le perfectionniste technicien strasbourgeois a même anticipé la furia des supporters Sang et Or et mis l'accent sur la préparation pour que ces consignes soient bien intégrées avant d'entrer dans l'arène. "Lens est obligé de gagner pour avoir une chance de monter. Il va y avoir beaucoup de bruit, il va falloir qu'on soit concentré, à l'écoute. La préparation du match a été vraiment pointue dans le sens où l'on sait qu'on n'aura pas toujours l'occasion de s'entendre", prédit-il.
Lens sous pression
Les Lensois, qui n'ont gagné que 8 de leurs 17 rencontres à Bollaert cette saison, martèlent pourtant que la montée ne se jouera pas sur ce match, comme pour évacuer l'énorme pression qui pèse sur leurs épaules. "Ce n'est pas un match qui sera décisif, c'est un match important", a ainsi répété à l'envi l'entraîneur artésien Alain Casanova.Lens - @RCSA : J-1https://t.co/MBjIAIONpP#bandeannonce #RCLRCSA #rclens
— Racing club de Lens (@RCLens) 7 mai 2017
Même son de cloche chez l'expérimenté gardien Nicolas Douchez : "Personne ne montera en Ligue 1 et personne ne sera éliminé de la course à la montée après ce match. Il restera encore six points en jeu donc il ne faut pas se rajouter de la pression." Pourtant, tout autre résultat qu'une victoire compromettrait grandement les chances lensoises de retrouver l'élite, que le club a quittée il y a deux ans.
Même si les nouveaux actionnaires arrivés en fin de saison dernière se sont officiellement donné deux ans pour monter, échouer une année de plus aux portes de la L1 serait un camouflet pour le deuxième budget de la division (environ 18 millions d'euros, deux de moins que Reims).
Au-delà des enjeux mathématiques, Lens veut aussi prendre sa revanche sur Strasbourg, qui lui avait donné une leçon de football à l'aller à La Meinau (défaite 2-0). Le RCL était alors leader, et le RCSA en embuscade, exactement l'inverse de la situation actuelle...