• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Histoires 14-18 : John Kipling

© France 3
© France 3

Rudyard Kipling, l’immense écrivain britannique, prix Nobel de littérature et auteur du "Livre de la Jungle" chercha la dépouille de son fils dans la plaine de la Gohelle jusqu'à sa mort en 1936.

Par @F3Nord

La plaine de la Gohelle, après guerre, une plaine ravagée par des combats d’une violence inouïe. Un homme au volant d’une voiture anglaise passe, repasse, parcourt inlassablement cette ancienne zone de front. Cet homme, c’est Rudyard Kipling, l’immense écrivain britannique, prix Nobel de littérature. Jusqu’à sa mort en 1936, l’auteur du « Livre de la Jungle »cherchera la dépouille. En vain….

En 1910, Kipling a composé pour son fils unique, John , le poème mondialement connu : "tu seras un homme mon fils". En 1915, John veut se porter volontaire dans les troupes britanniques. Mais il est myope – très myope – et essuie plusieurs refus. Kipling lui permet de devenir lieutenant dans les Irish Guards. 
Le 27 septembre 1915, John et son régiment sont littéralement engloutis dans la terrible bataille de Loos. Une semaine plus tard, Kipling recevra ce télégramme laconique :

Lieutenant John Kipling, porté disparu… présumé blessé.


Pas de corps. Pas de tombe. Juste un nom gravé sur le mémorial de l’armée britannique à Loos. C’est donc la dépouille de ce fils disparu que Kipling cherchera jusqu’à son dernier souffle.

Ce n’est qu’en 1991 que les restes de John Kipling seront identifiés. Sa tombe se trouve ici dans ce petit cimetière britannique non loin de Loos.
Sur les tombes de milliers de soldats britanniques, il y a cette phrase : « Known unto God », connu seul de Dieu. L’auteur de cette phrase est Rudyard Kipling, ce père qui a cherché avec l’énergie du désespoir.

Histoires 14-18 : John Kipling
Source archives : Pathé Gaumont - France 3 - F. Mabille



Sur le même sujet

Les clefs de Mat Bastard

Les + Lus