Histoires 14-18 : John Kipling

Rudyard Kipling, l’immense écrivain britannique, prix Nobel de littérature et auteur du "Livre de la Jungle" chercha la dépouille de son fils dans la plaine de la Gohelle jusqu'à sa mort en 1936.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La plaine de la Gohelle, après guerre, une plaine ravagée par des combats d’une violence inouïe. Un homme au volant d’une voiture anglaise passe, repasse, parcourt inlassablement cette ancienne zone de front. Cet homme, c’est Rudyard Kipling, l’immense écrivain britannique, prix Nobel de littérature. Jusqu’à sa mort en 1936, l’auteur du « Livre de la Jungle »cherchera la dépouille. En vain….

En 1910, Kipling a composé pour son fils unique, John , le poème mondialement connu : "tu seras un homme mon fils". En 1915, John veut se porter volontaire dans les troupes britanniques. Mais il est myope – très myope – et essuie plusieurs refus. Kipling lui permet de devenir lieutenant dans les Irish Guards. 
Le 27 septembre 1915, John et son régiment sont littéralement engloutis dans la terrible bataille de Loos. Une semaine plus tard, Kipling recevra ce télégramme laconique :

Lieutenant John Kipling, porté disparu… présumé blessé.


Pas de corps. Pas de tombe. Juste un nom gravé sur le mémorial de l’armée britannique à Loos. C’est donc la dépouille de ce fils disparu que Kipling cherchera jusqu’à son dernier souffle.

Ce n’est qu’en 1991 que les restes de John Kipling seront identifiés. Sa tombe se trouve ici dans ce petit cimetière britannique non loin de Loos.
Sur les tombes de milliers de soldats britanniques, il y a cette phrase : « Known unto God », connu seul de Dieu. L’auteur de cette phrase est Rudyard Kipling, ce père qui a cherché avec l’énergie du désespoir.

Source archives : Pathé Gaumont ©France 3



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information