Il y un an, de nombreuses communes de la région connaissaient des dégâts importants à cause d'nondations. Pas en Artois était l'une d'entre-elles. Le retrour à une vie normale est difficile.
Ces retraités ont quitté leur maison durant 5 mois. Aujourd'hui, les travaux sont presque finis, une étape importante pour tourner la page. "Ça nous arrive encore la nuit de se réveiller, témoigne Raymond Bacquet, sinistré. C'est marquant. On n'a plus de photos, plus de souvenirs, de personne..."
Le 7 juin 2016, l'eau submerge la commune en quelques heures. Une inondation spectaculaire qui fait 200 sinistrés dans ce village de 800 habitants. Parmi les plus touchés : Josiane Girard. Elle doit quitter définitevement son logement qui menace de s'effondrer.
Dans son départ, Josiane perd tout. Pour se reloger, elle bénéficie d'une aide financière de la préfecture mais aussi de dons de la part d'anonymes.
Dans le village, les travaux sont toujours en cours. Un chantier important reste à faire : celui de la voirie. Et pour y arriver, la municipalité a cherché des solutions financières : vente de terrains, de terres agricoles, en plus des aides de l'Etat.
A Pas-en-Artois, les habitants espèrent voir ces chantiers terminés d'ici un an. Une année supplémentaire pour panser ses plaies.