Il y un an, de nombreuses communes de la région connaissaient des dégâts importants à cause d'nondations. Pas en Artois était l'une d'entre-elles. Le retrour à une vie normale est difficile.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pas-en-Artois, un an après, où en est-on ? A certains endroits, il ne reste heureusement aucune trace du sinistre. La maison de Raymond et Lydie est aujourd'hui flambant neuve. Mais si l'eau s'en est allée, le souvenir est toujours là.

Ces retraités ont quitté leur maison durant 5 mois. Aujourd'hui, les travaux sont presque finis, une étape importante pour tourner la page. "Ça nous arrive encore la nuit de se réveiller, témoigne Raymond Bacquet, sinistré. C'est marquant. On n'a plus de photos, plus de souvenirs, de personne..."

Le 7 juin 2016, l'eau submerge la commune en quelques heures. Une inondation spectaculaire qui fait 200 sinistrés dans ce village de 800 habitants. Parmi les plus touchés : Josiane Girard. Elle doit quitter définitevement son logement qui menace de s'effondrer.

Dans son départ, Josiane perd tout. Pour se reloger, elle bénéficie d'une aide financière de la préfecture mais aussi de dons de la part d'anonymes.

Dans le village, les travaux sont toujours en cours. Un chantier important reste à faire : celui de la voirie. Et pour y arriver, la municipalité a cherché des solutions financières : vente de terrains, de terres agricoles, en plus des aides de l'Etat. 

A Pas-en-Artois, les habitants espèrent voir ces chantiers terminés d'ici un an. Une année supplémentaire pour panser ses plaies.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information