Les maires de plusieurs communes du littoral ont porté plainte contre X suite aux pollutions dont leurs plages ont été victimes.
Cela fait déjà une semaine, et les petites boulettes jaune parsèment encore la plage du Portel. Les services de la commune nettoient pourtant tous les jours. Une situation qui a poussé la ville à porter plainte contre X, même si la substance s'est avérée être de la paraffine, un résidu sans danger.
"Quand on a déposé plainte, on ne le savait pas. Ça ne nous aurait pas empêché d'aller porter plainte quand même, puisqu'il y a un préjudice pour notre station : il a fallu mettre les moyens pour avoir une plage propre." maintient Marc Lefevre, adjoint au maire.
Même son de cloche à Equihen-plage : "Il faut payer le transport, la décharge, c'est un coût en plus !" explique l'adjoint Emile Fortin.
Des tonnes de déchets
En une semaine, ce sont des tonnes de déchets qui se sont déversés sur les plages du Portel, d'Equihen mais aussi d'Hardelot ou de Wimereux.
Craignant un danger pour l'environnement et la santé, les sapeurs-pompiers d'Etaples avaient transmis des échantillons à Cèdre, une association spécialisée dans les pollutions hydrocarbures, basée à Brest.
Interviewé par la Voix du Nord, le militant Jonathan Hénichart, président de l’association wimereusienne Sea-Mer désignait comme possibles responsables des bateaux qui déversent en pleine mer des graisses liquides, qui se figent ensuite au contact de l'eau.